Pour la 3ème année consécutive, me voici de retour à FACTS. Cette convention belge est chère à mon coeur. Pourquoi ? Parce que ma première expérience là-bas a été formidable. C’est un endroit agréable où les gens sont gentils et heureux. Un havre où tous les fandoms s’expriment librement et surtout, sans jugement. Bref, j’y suis retourné et voici un petit compte rendu.

Note : les photos/vidéos sont de moi ou de mes comparses ou sont embed depuis Instagram (mais dans ce cas, les auteurs sont crédités).

Pour cette édition 2016, je me suis séparé de mon habituel comparse Jeewing (soit disant en « vacances ») pour me rendre à la convention accompagné de mes camarades que nous nommerons Spider-Valoche, Quentoche Frost et Poison Fanny (mais elle, vous la connaissez déjà car vous lisez certainement son blog Comics Pour Noob, un blog très cool et aussi actif que Geek Tonic). On avait, pour l’occasion, tous mis notre plus beau t-shirt de geek.

De gauche à droite, Poison Fanny, Spider-Valoche, Quentoche Frost et moi-même (Iron-Dodoche si vous le voulez bien).

De gauche à droite, Poison Fanny, Spider-Valoche, Quentoche Frost et moi-même (Iron-Dodoche si vous le voulez bien).

Si vous ne connaissez pas FACTS, c’est un événement qui se tient chaque année en octobre depuis 1993 (eh ouais !). C’est la plus grosse convention du Benelux et cette année, elle s’assume clairement en affichant clairement son slogan « Your Belgian Comic Con » (Votre Comic Con Belge, dans la langue de Sébastien Chabal). FACTS 2016, c’était plus gros, plus grand et finalement plus grandiose.

Après un road-trip (bon, une petite heure de voiture depuis Lille), nous sommes arrivés sur le parking numéro 6 (oui, les détails sont importants) de la Flanders Expo. Dès la sortie de la voiture, la magie agit. On croise des cosplayers par dizaines et des fans comme nous qui se dirigent impatiemment vers le hall de convention. Nous voici, comme des gosses, à croiser un Pikachu géant, des Assassins, Tintin et Haddock (ça reste une convention en Belgique, tout de même) et d’autres cosplays géniaux. J’ai d’ailleurs laissé mes camarades profiter du spectacle pendant que je m’en retournais à la voiture après avoir oublié mon portefeuille dans le coffre (boulet jusqu’au bout).

20161022_103559

On passe le premier check-in et hop, nous voici dans un hall dédié uniquement à la file d’attente et au vestiaire des cosplayers. C’est là qu’on se décide à approcher Pikachu pour une photo mémorable.

Nous voilà, enfin, à l’entrée officielle de la convention. C’est à ce moment que j’ai réalisé à quelle point elle avait pris de l’ampleur depuis ma première visite en 2014. L’entrée était grandiose :

Some more fangirling ^^ #facts2016 #convention

A post shared by Sophie Van Reeth (@fancifie) on

A l’entrée, nous sommes accueillis par une réplique de Flash McQueen (la voiture de Cars (ce qui ironiquement se traduit en français par « La voiture de Voitures », dingue, non ?)), quelques stands de VR (très en vogue cette année) et un photocall où on peut se mettre dans la peau de Dr Strange !

Flash McQueen

20161022_190019

Là c'est moi en sorcier suprême de la Terre. Eh ouais. Rep à sa Harry Potter.

Là c’est moi en sorcier suprême de la Terre. Eh ouais. Rep a sa Harry Potter.

Passons aux choses sérieuses. On fait un petit tour dans la zone des vendeurs et on file vers le fan village.

L’incroyable fan-village

Une des zones les plus folles de FACTS est le fan-village. Ici, oubliez les vendeurs de Funko Pop et de répliques de Keyblade made in China. Non ici, on n’est pas là pour les sous, on est là pour exprimer sa passion. C’est le paradis des fandoms. Des associations et autres fan-clubs y ont des stands où elles exposent leurs créations, leurs activités et tout ce qui peut mettre en avant un fandom. J’y retrouve avec plaisir des têtes connues avec les Belgian Whovians United, le Belgium Voyage Club, les Belgian Potterheads mais aussi la 59ème Légion, la 501ème bien sûr et d’autres encore. Ici on admire, on s’en met plein les yeux et on se prend en photos dans des décors ou avec des cosplayers toujours ravis de faire un selfie. Voici une petite sélection photo :

Le hangar à TIE de Star Wars VII... en LEGO.

Le hangar à TIE de Star Wars VII… en LEGO.

La porte de Jurassic World avec des raptors animatroniques.

La porte de Jurassic World avec des raptors animatroniques.

Spider-Valoche sur une console de contrôle du Faucon Millenium.

Spider-Valoche sur une console de contrôle du Faucon Millenium.

Un petit Dalek trop mignon.

Un petit Dalek trop mignon.

Ils sont 5. 5 jeunes et fougueux pilotes, recrutés parmi les meilleurs pour libérer les colonies de l'espace du joug de leurs oppresseurs (oui, le fandom Gundam Wing vit encore)

Ils sont 5. 5 jeunes et fougueux pilotes, recrutés parmi les meilleurs pour libérer les colonies de l’espace du joug de leurs oppresseurs (oui, le fandom Gundam Wing vit encore)

Ici Spider-Valou et moi avec le gros alien de la cantina de Star Wars VII.

Ici Spider-Valoche et moi avec le gros alien de la cantina de Star Wars VII.

Un mec avec un chapeau Poudlard.

Un mec avec un chapeau Poudlard.

La fine équipe prend la pose devant le portrait de la grosse dame qui garde la salle commune de Griffondor (alors qu'on était deux Serpentards, un Poufsouffle et une Serdaigle).

La fine équipe prend la pose devant le portrait de la grosse dame qui garde la salle commune de Griffondor (alors qu’on était deux Serpentards, un Poufsouffle et une Serdaigle).

Les Belgian Whovians United préparent leur Dalek maison.

Les Belgian Whovians United préparent leur Dalek maison.

Les R2 Builders étaient, évidement, de la partie !

Les R2 Builders étaient, évidement, de la partie !

Ici, Quentoche Frost fait un selfie avec des orcs du Mordor.

Ici, Quentoche Frost fait un selfie avec des orcs du Mordor.

Toute la troupe Istari était de sortie.

Toute la troupe Istari était de sortie.

Spider-Valou avec un (impressionnant) Deadpool.

Spider-Valoche avec un (impressionnant) Deadpool.

Le même Deadpool montre son cul à Cendrillon (because Deadpool).

Le même Deadpool montre son cul à Cendrillon (because Deadpool).

La lune forestière d'Endor en LEGO.

La lune forestière d’Endor en LEGO.

Batman et le Hibou. Mind fuck.

Batman et le Hibou. Mind fuck.

Journée entre nerds à la FACTS ! #facts #geek #facts2016 #starwars #nerds

A post shared by PoisonFanny (@poisonfanny) on

Des vendeurs par centaines

Après le fan village, on s’attaque à l’autre gros morceau de FACTS : le hall des vendeurs. On trouve de tout ici. Les produits officiels de toutes nos licences favorites, mais aussi les contrefaçons chinoises dégueulasses. Des comics neufs et d’occasion (attention, nous sommes en Belgique Flamande donc rien en VF. C’est en Néerlandais ou en Anglais). Des jeux vidéo, des DVD, des Funko Pop, des prints, des t-shirts, des casquettes, des armes, des accessoires, des vêtements… bref, tout ce dont on peut rêver.

Au niveau de mes achats, je me suis trouvé une super casquette Stark Industries et deux jolis print du TARDIS et d’Iron Man. Les copains ont trouvé des bijoux, de la limonade japonaise et une Funko Pop (c’est Spider-Valoche, il est addict mais il se soigne).

Dans ces allées, on croise encore des cosplayers qui font le show.

Une bande de Stormtroopers.

Une bande de Stormtroopers.

Un couple de cosplayers d'Assassin's Creed Unity. Ils étaient superbes !

Un couple de cosplayers d’Assassin’s Creed Unity. Ils étaient superbes !

On en a profité pour casser Internet avec un post viral de Spider-Valoche qui squatte la colonne hot sur 9Gag.

spider-valoche

(Si si, ça casse 9Gag)

Des artistes géniaux

Que serait une convention sans ses artistes : dessinateurs, encreurs ou acteurs ! Il y avait du beau cette année avec côté acteur David Hasselhoff (THE Hoff), Sean Astin (aka Sam Gamegie), Hafthor Bjornsson (La Montagne dans Game Of Thrones), Paul McGann (le 8ème Docteur), Sylvester McCoy (le 7ème Docteur), Nicholas Brendon (Alex dans Buffy) et d’autres encore. Cette année, je suis un peu passé à côté car il y avait trop de choses à faire. Pas de photo gênante de moi avec une de mes idoles cette fois-ci !

Niveau artistes de comics, il y avait pas mal de monde et Poison Fanny a bien profité de leur présence pour acheter des prints, des dessins et obtenir quelques dédicaces. Il y avait tout de même un invité sortant du lot. Le légendaire Don Rosa, créateur de nombreuses aventures de Picsou et Donald Duck. Je vous avais déjà narré ma rencontre avec lui lors du Lille Comics Festival 2011 (dans un article sobrement intitulé Le Jour où j’ai rencontré Don Rosa) et ce fut un plaisir de le croiser à nouveau. Je n’ai pas pu obtenir un dessin de sa part mais je me suis procuré son dernier livre : une superbe édition d’une partie de ses histoires que j’ai eu la chance de faire dédicacer après avoir échangé quelques mots avec lui (et après avoir galéré à lui épeler mon préno en anglais). Comme d’habitude, j’étais trop impressionné pour vraiment discuter avec lui ces quelques mots, cette signature et cette poignée de main m’ont fait un très grand plaisir.

Et bien d’autres choses

FACTS comporte aussi un hall dédié au jeu vidéo. Visité tardivement, on a pas vraiment eu le temps d’y rester mais on pouvait y jouer (duh) et tester des expériences en réalité virtuelle. Il y avait aussi un hall avec des courses de drones, des workshops avec des artistes et des cosplayers et bien d’autres choses !

Petit selfie avec Groot et Gamorra.

Petit selfie avec Groot et Gamorra.

Le point sur les fandoms

J’ai noté cette année une baisse de volume de cosplays Deadpool. Le mercenaire dissert serait-il devenu trop mainstream avec le succès fulgurant de son film ? On note par contre une forte concentration d’Harley Quinn version Suicide Squad avec autant de Joker du même film. On croise toujours autant de Stormtroopers, de cosplayers League Of Legends, de zombies et de fans de Steampunk. Pas mal de cosplays Disney mais aussi un nombre relativement important de cosplayers de Avatar/The Legend Of Korra (et ça fait plaisir). Sans compter sur les innombrables étudiants de Poudlard et quelques Jayne Cobb de Firefly. Bref, les fandoms sont bien vivants et ça fait plaisir !

Les grands gagnants du concours de cosplay

On y retourne ?

FACTS revient pour sa 2ème édition de Printemps le 1er et le 2 avril 2016. J’y serai, et vous ?