Pour fêter les 50 ans de la saga Star Trek, le premier épisode a été diffusé le 8 septembre 1966 sur NBC, arte met les petits plats dans les grands avec Téléportation 2161 !

Dans cette série de 10 courts documentaires, de 3 à 5 minutes, on explore tout ce qui a fait de Star Trek un succès planétaire et inter-générationnel. On évoque sa vision de l’économie, son casting varié, sa base de fans incroyable et son innovation. Découvrez la bande-annonce :

Oui, mais Star Trek, on s’en fout ?

Vous risquez d’être nombreux à penser ça. Il est vrai qu’en France, Star Trek reste un phénomène assez peu connu, notamment à cause de la mauvaise presse subie par la science-fiction dans les années 60/70 et même après (je vais sûrement faire un article sur ce sujet plus tard).

Star Trek n’est pas une de mes passions d’enfance. J’ai grandi avec Star Wars et je n’ai découvert Star Trek que plus tard et un peu par hasard, et dans le désordre. Mais avec les années, et sous l’influence de mon camarade Jeewing, je me suis pris d’intérêt pour une bonne partie de cette franchise. J’adore tout particulièrement la série Star Trek : Voyager. Bref. L’intérêt de Star Trek réside, à mes yeux, dans sa richesse et son message. Ce futur idéal, cette utopie terrestre et cet âge d’abondance sont, en effet, séduisants. Il faut admettre que, même 50 ans après, le message de Gene Roddenberry reste vivace et d’actualité.

Que vous soyez un trekkie ou non, prenez une quarantaine de minutes de votre vie pour découvrir cette saga dans Téléportation 2161 : c’est à voir sur Arte Creative.

Et puis, c’est le moment idéal pour se plonger dans Star Trek avec la nouvelle série « Star Trek Discovery » qui débarquera sur Netflix en janvier 2017 !

Bonus : Pourquoi Téléportation 2161 ? Car dans l’univers de Star Trek, c’est en 2161 qu’est signé, à San Francisco, le traité donnant naissance à la Fédération des Planètes Unies.