Salut la compagnie ! Comme chez Geek Tonic, on ne fait rien comme tout le monde, retrouvez seulement maintenant notre critique du second volet de la saga Avengers sorti dans les salles de l’hexagone le 27 avril 2015. (Rassurez-vous, les spoilers sont balisés)

De quoi ça parle ?

Quelques années après s’être rassemblés une première fois pour repousser l’invasion des Chitauri, les Vengeurs (note : oui, je dirai Vengeurs parce que j’ai lu ça pendant des années en BD, merde. Merci) font à nouveau équipe. Ils sont à la recherche du sceptre de Loki, disparu à la fin d’Avengers 1. Dans le même temps, Tony Stark veut lancer un programme de maintien de la paix qui tourne mal quand une de ses créations lui échappe : le terrible Ultron !

Vengeurs, rassemblent !

Une fois de plus, on se retrouve avec une équipe hétéroclite de Vengeurs composée des personnages dont Marvel a les droits : Iron Man, Captain America, Black Widow, l’incroyable Hulk, le tout-puissant Thor et l’infatiguable Oeil-de-Faucon.

Ce film regorge d’ailleurs de personnages secondaires. On y croise aussi War Machine, Maria Hill, le Faucon et tout un tas de personnages aperçus ailleurs dans le Marvel Cinematic Universe (MCU. Sans compter sur les ptits nouveaux que sont Quicksilver, la Sorcière Rouge et Ultron.

Il faut admettre que c’est un beau merdier. Etant fan de cet univers, je connais bien ces personnages mais je comprends que cela puisse en rebuter plus d’un. Pour comprendre et apprécier cet Avengers, il vaut mieux avoir vu Avengers 1 et Captain America : Le Soldat de l’Hiver, deux films pivots du MCU.

C’est toujours Joss Whedon, papa de Buffy et Firefly, qui est aux commandes de ce film et on y retrouve les mêmes acteurs que dans les précédant opus.

Vengeurs, mystères et compagnie

L’introduction du film nous met directement dans l’ambiance. Pas le temps de revenir sur le précédent film, on se retrouve au coeur de l’action alors que notre fière équipe de Vengeurs est en train de prendre d’assaut une base secrète de l’Hydra au Sokovie (Note : un pays fictif de l’Europe de l’Est, probablement entre la Latvérie et la Syldavie) où se cacherait le vilain Baron Strucker avec le sceptre de Loki. Grosse baston dans tous les sens. Un faux plan-séquence passe de personnage en personnage pour nous montrer des morceaux de cette bataille.

Alors premier bémol pour moi : j’ai vu le film en 3D (pas le choix) et cette scène m’a paru particulièrement floue. Les 10 premières minutes ont été assez compliquées et je pense que c’est le temps que mes yeux se fassent à la 3D. Bref, la 3D c’est de la merde de toute façon.

Durant cette bataille, on découvre les Iron Legion. Des drones Iron Man contrôlés par Jarvis, l’intelligence artificielle de Tony Stark. C’est assez sympa à voir. On découvre aussi le faculté WTF de Black Widow à endormir Hulk pour le faire redevenir Bruce Banner. Spécial.

Après cette bataille, nos héros rentrent à New York et s’organisent une petite fiesta improvisée avec tous leurs copains à la Tour Stark. Et tout se passe bien, Thor fait boire Stan Lee avec une liqueur asgardienne vieillie plusieurs milliers d’années, War Machine se la pète auprès des gonzesses et Thor et Tony Stark font un genre de concours de bites pour savoir laquelle de leur copine est la plus cool (ni Natalie Portman, ni Gwyneth Paltrow ne sont au casting de ce film). On rigole bien. Juste avant cette petite sauterie, Tony Stark a lancé, avec Banner, la création du programme Ultron, un programme de maintien de la paix surpuissant en se basant sur l’énergie du sceptre de Loki.

age-of-ultron-group

Et bien sûr, ça se passe super mal. Ultron se révèle et décide que les Vengeurs représentent la plus grande menace pour l’humanité…

Et… c’est bien ?

Je suis assez mitigé sur ce film. J’ai passé un très bon moment en allant le voir au cinéma. L’humour est toujours très présent. Ce n’est plus le show d’Iron Man qui a un peu plus de profondeur (suite aux événements d’Iron Man 3). Si tous les personnages s’en donnent à cœur joie pour les vannes, j’ai particulièrement aimé Thor et Hawkeye. D’ailleurs Hawkeye. Survolé dans le premier opus (où il passait la moitié du film sous le contrôle mental de Loki), il a enfin le droit à un traitement digne de ce nom. Si son background fera crier les ultras des comics, j’ai vraiment apprécié son personnage et son humour, très fidèle au personnage version papier.

Captain America et Iron Man sont bien sûr au centre de ce film qui plante les graines de la guerre civile que l’on devrait voir l’année prochaine dans Captain America : Civil War. La dualité et la complémentarité des deux personnages est très réussie à mes yeux.

avengers-age-ultron

Par contre, j’ai eu du mal avec le traitement de Bruce Banner. Dans le premier film, on le voyait un peu nerveux et stressé mais là, il est au bord de la dépression sans véritable raison. Sa vie n’a pas changé, si ce n’est qu’il a des amis maintenant. Black Widow survole le film, malgré quelques flashbacks sur ses origines. Thor est égal à lui-même.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai particulièrement aimé le personnage d’Ultron. Si robotique et tellement humain. Il est déstabilisant tant il n’est pas le méchant très très méchant. Il est fourbe, bien sûr, mais également très humain. Je le trouve également très réussi graphiquement parlant. Le doublage d’Ultron, par James Spader, est tout bonnement fantastique.

Ultron : Film Vs Comic Book

Ultron : Film Vs Comic Book

Concernant la Sorcière Rouge et son frangin, Quicksilver, je suis plus mitigé. Difficile de développer ces deux personnages, aperçus dans la scène post-générique de Captain America 2, dans un film aussi surchargés de personnages.

10538654_698773810171168_91

Le souci avec Quicksilver c’est qu’à cause d’une sombre histoire de droits cinématographiques, on l’a déjà vu dans Xmen : Days Of Future Past. Et je n’arrive pas à savoir lequel je préfère. La Sorcière Rouge est bien réussie mais peu présente dans le film. Dommage donc.

Bonne blague : les deux acteurs qui ont interprété Quicksilver jouaient ensemble dans Kickass

Bonne blague : les deux acteurs qui ont interprété Quicksilver jouaient ensemble dans Kickass

Comme dans le premier film, la musique est réussie mais pas particulièrement mémorable. Les effets visuels sont absolument dingues. Le scénario est simple mais efficace mais si tout ça va un petit peu trop vite.

Le vrai problème selon moi réside dans le montage. J’ai lu quelque part que le premier montage durait une heure de plus mais que Marvel a demandé à Joss Whedon de raccourcir tout ça au détriment des sous-intrigues (Thor et Erik Selvig par exemple !). Ca se sent et c’est vraiment dommage. S’il avait duré 3 heures, le film aurait été nettement plus équilibré.

Finalement, c’est une aventure épique de super-héros. Un vrai gros blockbuster des familles comme on les aime. Par contre, pour apprécier le développement des personnages, il faudra préférer les films solos des différents héros !

En bref (attention les spoilers !)

Spoilers

J’ai aimé :

  • Le duel Hulk Vs Hulkbuster
  • Le premier aperçu du Wakanda
  • L’humour, vraiment
  • Le traitement de Hawkeye
  • Ultron
  • La Vision, excellent personnage qui n’a pas assez de temps à l’écran
  • La formation des New Avengers à la fin du film
  • L’aperçu furtif de Thanos et du Gant de l’Infini
  • Encore une pierre de l’Infini pour tonton Thanos
  • La scène où toute l’équipe s’essaie à soulever le marteau de Thor, comme n’importe qui le ferait en fin de soirée avec quelques verres dans le nez
  • La scène où la Vision ramasse le Marteau de Thor pour lui donner

maxresdefault

anigif_longform-original-18615-1414562303-26

anigif_longform-original-4893-1414562329-16

J’ai moins ou pas aimé :

  • Le couple Black Widow / Bruce Banner : soit on le coupe complètement, soit on le développe
  • Whedon qui fait son Whedon en éliminant Quicksilver
  • La 3D
  • Le montage, trop rapide
  • Les sous-intrigues non-terminées
  • Le Baron Strucker qui se fait tuer hors caméra alors qu’on l’attend depuis deux films
  • L’Hydra qui, il me semblait, n’existait déjà plus dans Agents Of SHIELD
  • Quicksilver et la Sorcière Rouge qui n’aiment pas Tony Stark parce qu’une bombe Stark Industries a tué leurs parents. Sérieusement. Va falloir arrêter avec ça.
  • Toujours pas le cri « Vengeurs, rassemblent » (Avengers, Assemble) même s’il est teasé un peu.