Décidément l’actualité me fait prendre la plume en ce moment. Après l’annonce surprise de la série TV The Legend Of Zelda, Marvel a publié aujourd’hui un communiqué annonçant que le personnage de Spider-Man, dont les droits d’exploitation cinématographie appartiennent à Sony Pictures, rejoindrait le Marvel Cinematic Universe. Déjà les gens s’enflamment en criant au reboot et en prônant le retour de Tobey McGuire dans le rôle du tisseur. Geek Tonic fait toute la lumière sur cette affaire !

Les aventures chaotiques de Spidey au cinéma

Spider-Man est l’un des héros les plus emblématiques de Marvel et de la pop culture en général. Il fut parmi les premiers à bénéficier d’une adaptation cinéma à gros budget. C’était en 2002 avec Sam Raimi derrière la caméra. Succès critique et commercial, il sera suivi de Spider-Man 2 en 2004 qui sera un peu moins réussi mais malgré tout intéressant et la trilogie se concluera en 2007 avec un Spider-Man 3 fade et épuisé.

Sauf que tout change peu de temps après. Ses licences ayant été maltraitées par des studios tiers (Daredevil en 2003, Ghostrider en 2007, Les 4 Fantastiques en 2005 et 2007 et Hulk en 2003), Marvel décide de passer par sa propre structure, Marvel Studios, pour développer ses personnages au cinéma. Le tout dans un souci de continuité afin de faire le lien entre les différents films des différents héros (comme dans les comics en fait).

60s-spiderman-meme-my-body-is-ready

Le premier film estampillé Marvel Studios n’est autre qu’Iron Man. Succès tant critique que commercial, Iron Man lancera le « Marvel Cinematic Universe » (MCU pour les intimes) : un univers partagé des héros Marvel à travers plusieurs films et séries TV.

Face aux succès connus par les productions Marvel, Sony décide de faire oublier Spider-Man en rebootant son personnage (comprenez, repartir de zéro et revoir ses origines). The Amazing Spider-Man sort en 2012 et malgré quelques critiques, il fonctionne plutôt bien et sa suite arrive en 2014. (on vous en parlé ici : Marvel Top, Marvel Flop #4 : The Amazing Spider-man, Le destin d’un héros). Sony misait avec cette suite sur la création d’un univers partagé autour de Spider-Man (Un Spiderverse si vous me passez l’expression) avec des projets de suite et de spin-off autour d’autres personnages dont Sony a les droits d’exploitation.

La place de Spider-Man dans l’univers Marvel

Mais tout ça faisait un peu grincer les dents des fans de la Maison des Idées. Spider-Man en est un personnage central et depuis des années, on se prend à rêver de voir le Tisseur apparaître aux côtés des Avengers. C’est pourquoi le communiqué de presse publié dans la nuit sur le site de Marvel a fait l’effet d’une bombe. On y apprend tout ça :

  • Sony Pictures et Marvel Studios ont réussi à se mettre d’accord pour partager le personnage
  • Spider-Man apparaîtra d’abord dans un film Marvel Studios (probablement Civil War, je vous en reparle plus bas)
  • Sony Pictures sortira son nouveau film de la franchise Spider-Man le 28 juillet 2017
  • Amy Pascal (Sony Pictures) et Kevin Feige (Marvel Studios) travailleront main dans la main sur les films du Spiderverse
  • Sony Pictures garde les droits sur le personnage de Spider-Man et sur ses films liés
  • Les deux studios envisagent l’intégration de personnage du MCU dans les films Spider-Man

C’est tout. Rien de plus. Alors quand je lis ce genre de tweets, ça a tendance à m’agacer :

Je n’arrive pas à voir où les gens ont lu reboot.  La presse spécule et envisage mais le fait est qu’on a pas de confirmation donc attendez de voir avant de râler, bordel de merde.

Effectivement, on a appris le départ d’Andrew Garfield, qui campait Spider-Man dans les films de 2012 et 2014, mais c’est tout (pas encore confirmé par Sony ou Marvel). Changer d’acteur ne veut pas dire reboot (Coucou James Bond).

Les gens en ont marre de voir les origines des héros. On commence à maîtriser d’où Spidey tire ses pouvoirs. Donc au lieu de s’enflammer, attendons une annonce officielle. Marvel n’a pas la place dans son agenda pour des films sur les origines des héros et il y a fort à parier qu’on ait droit à un « soft reboot » (pas d’origines, Spider-Man apparaît et c’est tant mieux) ou à un respect de la continuité actuelle. Spidey change de visage mais reste Spidey. La première apparition de Spider-Man dans le MCU doit se faire avant le fameux film de 2017 (The Amazing Spider-Man 3 ?) donc pas le temps de tourner un film complet et encore moins d’intégrer les origines du héros. Il y a fort à parier que celui-ci sera intégré dans un film déjà prévu.

Spider-Man dans Civil War ?

Si Spidey doit apparaître dans le MCU avant 2017, il suffit de jeter un œil au calendrier des films prévus d’ici là. Il est peu probable de le voir dans Avengers : Age Of Ultron qui sort en mai (ou alors en caméo post-générique) mais il y a un autre film qui se profile et où le tisseur aurait tout à fait sa place : Captain America, Civil War. Prévu pour 2016, le troisième volet des aventures de Cap sera l’adaptation d’un arc scénaristique majeur des comic-books Marvel : la guerre civile.

cap-iron-man-spidey

Civil War : héros contre héros

Dans Civil War, paru entre 2006 et 2007, un événement tragique vient chambouler les héros : une explosion provoquée par un super-vilain, du doux nom de Nitro, cause la mort de 600 habitants du Connecticut (dont une école primaire). L’Amérique est en deuil mais également en colère. Nitro s’est fait exploser car il était attaqué par les New Warriors, une équipe de héros, dans le cadre… d’une émission de télé-réalité. Les citoyens veulent la peau des héros. Le congrès fait alors voter une loi obligeant tous les super-héros à se recenser et à venir travailler pour le gouvernement, sous peine d’être déclaré hors-la-loi. Ce projet est soutenu par Tony Stark/Iron Man. Et quand le SHIELD demande à Captain America de créer et de diriger une équipe de super-héros recensés, celui-ci refuse car il estime que c’est une atteinte à ses libertés fondamentales.

Deux camps se créent alors : les pro-recensements qui traquent les dissidents pour les forcer à se démasquer ou à aller en prison, et les anti-recensements qui continuent à jouer les héros dans l’ombre en luttant contre les sbires du gouvernement. Iron Man est le leader des pros et Captain America celui des antis.

Voilà, la guerre civile.

civil-war

Et le rôle de Spider-Man me direz vous ? Au moment où commence Civil War, Peter Parker travaille pour Tony Stark et celui-ci parvient à persuader Spidey de révéler son identité secrète à tous afin de promouvoir les bienfaits de la loi sur le recensement. Mais Spidey va se rendre compte de son erreur quand sa famille est la cible de super-criminels et qu’il constate les méthodes peu-orthodoxes employées par Tony Stark pour faire appliquer la loi de recensement. Le Tisseur change donc de camp, fait son mea culpa et s’en va rejoindre Captain America.

spiderman-civil-war

Le rôle de Spider-Man est clé dans Civil War, d’où les interrogations soumises depuis l’annonce de l’adaptation de cet arc scénaristique au cinéma.

Il y a fort à parier que c’est dans ce film qu’on verra Spider-Man pour la première fois dans le MCU. Je ne sais pas pour vous mais j’ai adoré Civil War et je suis impatient de le voir porter à l’écran.

Vous verriez qui dans le rôle de Spider-Man/Peter Parker, d’ailleurs ?