Bon bah voilà. Ce titre à rallonge est plutôt explicite, non ? Si je vous balance le lien vers leur page Ululule, ça devrait suffire. Non ? Vraiment ? Vous êtes vraiment trop gourmands, chers lecteurs. Je vais donc me fendre d’un article en forme de questions/réponses. Imagine, ami lecteur, que c’est toi qui pose la question et que ma voix puissante et apaisante fait les réponses…

graff-comics-afficheGraff Comics, c’est qui ? C’est quoi ?

Il faut bien admettre qu’il est assez rare de trouver des mots comme Comics, France et Gratuit dans la même phrase. C’est pourtant le pari audacieux de Graff Comics ! On a l’habitude, en particulier dans les grandes villes, d’être assaillis par les journaux gratuits que sont Metro, 20 Minutes et autres Direct Matin (ou leurs versions locales). Grâce à ces formats, les moins de 30 ans continuent à lire la presse papier (oui, oui). Et si on vous proposait le même concept mais pour des comics ?

Graff Comics, c’est ça. Un jeune éditeur de presse qui rêve de créer un hebdomadaire gratuit pour mettre en valeurs ses séries originales de comics. Dingue, non ?

Et ya quoi dans ton machin, là ?

Bah des comics.

captain-obvious

Plutôt que de proposer des séries qui partent dans tous les sens, Graff Comics va se concentrer sur 4 titres qui partageront le même univers. Un univers unique donc où se déroulent plusieurs histoires. A l’image donc de ce qui se fait déjà chez les plus grands comme chez Marvel où Iron Man travaille souvent main dans la main avec son vieux pote Captain America ou ce vieux râleur de Wolverine.

L’univers Graff Comics part de ce constat simple :

 

jour-de-la-lune-graff-comics

Voilà un pitch qui donne déjà bien envie. Autour de ce postulat vont s’articuler 4 séries dont voici un bref synopsis.

next-gen-logo

Où l’on suivra Dinah O’Hara, une blogueuse de Chigaco, qui suit les péripéties d’une nouvelle équipe de super-héros. Ces derniers ne sont peut-être pas si supers que ça…

next-gen-image

le-prince-de-themis-logo

On quitte la Terre pour retrouver John Donovan. La seconde lune a eu des effets sur bien des gens et elle va carrément le faire se réveiller sur une autre planète ! Il se découvre des pouvoirs des surhommes et on l’accueille en héros annoncé par une légende ancestrale. Il va devoir se remettre de sa gueule de bois et endosser son rôle d’être élu !

le-prince-de-themis-image

 

les-nouveaux-argonautes-logo

Qui dit nouvelle lune dit nouveau corps céleste à explorer. La Corée du Sud y envoi une navette spatiale dont le moteur a été conçu par Jason Argos, un génie âgé de 15 ans. Ce dernier embarquera avec un équipage qui mettra à dure épreuve les nerfs du petit génie !

les-nouveaux-argonautes-image

bliss-logo

 

La seconde lune a fait apparaître une boule d’énergie dans la tête d’Alexis Bliss ! Pour découvrir les secrets de ses nouveaux pouvoirs, elle partira au bout du monde dans une antique pyramide aux côtés de son professeur d’exo-archéologie…

bliss-image

 


 

Voilà ! 4 belles séries mêlant super-héros, science fiction et aventure pulp. La base des comics finalement. Et puis l’univers partagé suggère certainement des crossovers entre ces différentes séries pour encore plus de fun et d’épique, côté comics !

Et pourquoi tu nous parles de ça finalement ?

Parce que Graff Comics a besoin de vous ! Vous imaginez bien qu’un tel projet ne peut se lancer du jour en lendemain surtout pour un petit éditeur indépendant. Les fondateurs de Graff Comics ont donc décidé de faire appel à la générosité des futurs lecteurs en lançant une campagne de crowdfunding sur le site Ulule. Pour une poignée d’euros, vous pouvez soutenir Graff Comics et vous assurer de recevoir tous les numéros des 2 prochaines années directement chez vous !

graff-comics

Car oui, Graff Comics ne sera distribué, en tout cas au début, qu’en Île-de-France (dans des comic-books stores et autres établissements scolaires). La version numérique sera accessible à tous gratuitement et indéfiniment mais pour citer Stan Lee :

Les comics sont comme des seins, ils sont sympa à l’écran mais c’est toujours mieux de les avoirs entre les mains !

Et puis, 5€ pour soutenir un tel projet, ce n’est pas grand chose ? Notez d’ailleurs que les paliers de dons supérieurs vous ouvrent le droit à une édition limitée des 4 premiers numéros ou encore à des lithographies de magnifiques dessins tirés de l’univers Graff Comics. En un mot, je vous dirai : Contribuez ! Une telle initiative doit être saluée et montre que le comics français a un avenir.

Mouais, je ne suis pas convaincu…

Sérieux ? Bon. Quelques arguments en vrac :

  • Les comics, c’est bien
  • C’est un projet de passionnés pour des passionnés
  • C’est pour lancer un projet gratuit
  • On a une copine blogueuse qui fait partie du projet (Fanny, à découvrir sur Comics pour noob)
  • Le 8ème Docteur soutient Graff Comics :

paul-mc-gann-doctor-who-graff-comics

  • Marcus aussi :

marcus-graff-comics

Allez, contribue. Tu verras, on est bien bien bien. Tu vas voir tout ce qu’on peut faire ! Il ne reste que 19 jours pour changer la face du monde !

Des liens :

Découvrez tout sur Graff Comics sur la page Ulule

Le site officiel Graff Comics

La page Facebook