Chers lecteurs bonjour !

Ce weekend (le 18 octobre pour être précis), avec mon comparse Jeewing, nous nous sommes rendus à la convention FACTS dans la charmante ville belge de Gand.

FACTS, c’est quoi ?

C’est une convention (comprenez un rassemblement de geeks) qui existe depuis 1993 et qui rassemble chaque année plus de 30 000 visiteurs sur une surface de plus de 25 000m². FACTS ça veut dire : Fantasy Anime Comics Toys Space. C’est assez parlant. On y retrouve des acteurs et des auteurs/dessinateurs de comics en dédicaces, des vendeurs de produits dérivés et des associations.

Geek Tonic à FACTS

Croyez-le ou non mais c’était seulement notre 2è convention. Après un passage, un peu décevant, dans la partie « Comic Con » de la Japan Expo 2012, on a décidé de tenter FACTS dont on entend souvent beaucoup de bien.

Et je dois vous avouer que je n’ai pas été du tout déçu ! Voici donc le compte rendu (désordonné de cette journée).

Note : les heures sont indicatives, mais globalement bonnes grâce aux photos qu’on a fait.

Note 2 : les photos sont les miennes ou celles de Jeewing sauf les embed Instagram. Merci.

9h50 : Nous voici dans le métro lillois en direction de la Gare Lille Europe pour récupérer notre Twingo de location. L’excitation est à son comble. Nous avons revêtu nos plus beaux tshirts de geek : Chewbacca, DJ Wookie pour Jeewing, et Sounds Of The Galaxy (arborant le fameux Awesome Mix Vol 1 des Gardiens de la Galaxie) pour moi. Ambiance « Ca va être trop bien ? » « T’es sûr que tu as les tickets ? » « Ouais, et toi t’as pensé à prendre ton permis de conduire ? ».

10h15 : On récupère les clés, on retire du liquide histoire de pouvoir dépenser de l’argent sur place. Après l’achat d’un frugal sandwich pour se donner des forces et une sortie compliquée du parking à cause d’une voiture de location de la concurrence, on se met en route.

11h15 : La frontière belge se dessine au loin. On passe nos téléphones en mode avion.

11h55 : Nous voici sur le périphérique de Gand. On trouve sans trop de mal la Flanders EXPO, notre destination.

12h05 : On est garé. On se sent dans l’ambiance avec une masse de cosplayers qui se changent sur le parking. On suit la foule, direction FACTS !

12h18 : On est entré. Mais nous voilà la bourre. La session de Questions/Réponses avec Christopher Judge (Teal’c de Stargate SG1) a commencé à 12h15. Nous voilà lancé à la recherche de la salle où se tient l’événement. C’est plein de cosplayers avec des déguisements plus ou moins réussi. Tiens, un Deadpool.

Je vous propose de vous mettre dans l’ambiance avec ce cosplayer de Deadpool qui était vraiment à fond dans son personnage (la vidéo n’est pas de moi).

12h30 : La session finit dans 15 minutes et nous avons erré dans la convention sans trouver la salle. On finit par repasser à l’accueil pour récupérer un plan et se rendre compte que la salle était juste à l’entrée de la convention. Les boulets. Oh encore un Deadpool ! Et un mec en genderswap Ondine de Pokémon.

12h38 : Il est là ! Avec une émotion non-feinte, nous entrons en silence dans la salle où la foule écoute religieusement Christopher Judge « Chris » parler de son expérience d’acteur. On l’aperçoit au loin qui mâche un chewing gum à l’américaine en portant un tshirt « Bazinga ». On frissonne de plaisir. Il évoque son passage comme homme de main de Bane dans The Dark Knight Rises et nous annonce qu’il attend toujours un coup de fil de Christopher Nolan pour Inception 2 !

Puis, quelqu’un dans l’assemblée lui demande quel est son plus triste souvenir de tournage dans Stargate. Il évoque l’épisode 9 de la saison 7 (Ripple Effect) qui voit mourir le personnage de Janet Frasier, le médecin en chef du SGC. Il nous avoue que c’était une ambiance très triste. Il passe ensuite bien sûr à l’épisode final de Stargate SG1 (Unending) et nous explique que chacun des membres de l’équipe a pleuré ce jour là et que pour la dernière prise, tout le monde était présent, des figurants aux acteurs en passant par les scénaristes et les techniciens. Émotion dans la salle. Tristesse.

(on a pas de photo de ce moment donc voici un gars et Chris Judge en dédicace à FACTS 2014)

Chargement

L’équipe de l’Another Podcast en bonne compagnie au @FACTSConvention #Facts2014

Afficher sur Instagram

<

p style= »text-align: justify; »>12h48 : La session déborde du temps réglementaire et Christopher Judge nous parle de l’épisode de Stargate Atlantis où il rencontre Ronon Dex (Jason Momoa) disant que cette rencontre entre les 2 personnages est intervenue suite aux demandes répétées des fans. Quand on lui demande qui gagnerait dans un combat entre  Teal’c et Ronon, il avoue que Ronon aurait l’avantage de la jeunesse. Mais il termine en clamant que si on l’opposait à Jason Momoa, il gagnerait sans mal !  

12h52 : C’est déjà fini ? demanda Christopher Judge. Malheureusement oui, répond l’organisateur. La session se conclut par la vente aux enchères de 2 scripts originaux de SG1 dédicacés par Christopher lui-même. Il nous explique que c’est au profit de l’enseignement des arts dans les écoles américaines car le gouvernement a coupé le budget pour ces programmes. On hésite à enchérir mais dés que ça dépasse 100€, on se dit que c’est un peu trop pour nous surtout qu’on vient d’arriver et qu’il y a environ 150 personnes qui font la queue au distributeur de billets à l’entrée.  

13h : Nous revoici à prendre l’air pour se remettre de nos émotions. On a vu Teal’c en vrai ! On file acheter nos tickets pour se faire prendre en photo avec lui plus tard dans la journée (25€) et on part enfin profiter des allées de FACTS.  

13h15 : On décide de commencer par la zone dédiée aux associations de fans. On se fraye un chemin entre des Power Rangers, un Deadpool, 4 Docteurs et un Assassin (Ezio). On se met directement dans l’ambiance en tombant sur une reproduction en taille réelle de Jabba le Hutt, le célèbre parrain de la pègre de Tatooine. On en profite pour faire un selfie avec lui.  

jabba-palace-facts-2014 (1)   jabba-palace-facts-2014 (2)

J'ai l'air con à gauche et Jeewing aussi à droite

J’ai l’air con à gauche et Jeewing aussi à droite

13h18 : Et nous voilà sur le stand des constructeurs de R2D2. On passe quelques minutes à observer ces reproductions plus vraies que nature des droïdes astroméchanos de Star Wars. C’est impresionnant et ça nous donne presque envie de rejoindre le club pour construire notre propre droïde !   Si ça vous intéresse, allez-voir le site officiel et le site francophone.

On continue notre promenade dans la zone des fans-clubs. On passe vite fait devant le stand The Walking Dead fait d’une reproduction de la fameuse porte « Don’t open, dead inside » de la saison où peut se faire photographier avec un cosplayer zombie. Tiens, voilà Spiderman !  

Chargement

 

  #Facts2014 #Walkingdead   Afficher sur Instagram

Je croise un mec qui a le même tshirt que moi. Un autre abonné à la Nerdblock ! On ne parle pas la même langue du coup on se fait un « Hey ! » en souriant et on continue.  

Un peu plus loin, on s’arrête devant le stand du Belgian Voyage Club : le fan club belge de Star Trek. Ils ont ramené dans leurs valises une réplique du fauteuil du capitaine de la série originale ainsi que quelques objets tout à fait attrayants surtout pour Jeewing, bien plus trekkie que moi. On a pu voir des phasers de différentes générations, des insignes/communicateurs de Starfleet, un drapeau de la Fédération et surtout un jeu d’échec 3D ! Jeewing s’achète le tshirt officiel de l’asso et on continue notre route.  

On passe vite fait devant les stands proposant de s’initier au jeu de Gô ou de pratiquer le Kendô et nous voilà devant l’étal d’une association qui reproduit (avec brio) des objets mythiques de films. On y a vu la Tablette du Graal d’Indiana Jones, la bombe de mousse à raser permettant de transporter les embryons de dinosaures dans Jurassic Park (cette description est beaucoup trop longue), le bouclier de Captain America ou encore l’arc de Green Arrow dans la série Arrow. (voir le diaporama)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

13h37 (si si, je viens de vérifier l’heure de mes photos) : on arrive dans le gros morceau de la zone des fans clubs à savoir l’exposition dédiée à la franchise Stargate pour fêter les 20 ans du film ! Ce n’est peut-être pas très clair dans nos articles, mais nous sommes de très grands fans de Stargate. On tombe sur une reproduction à l’échelle 1 de la porte des Etoiles avec les chevrons qui s’allument. On a des étoiles dans les yeux. Au moment où on arrive, une équipe de cosplayers en armures mandaloriennes (l’armure de Boba et Jango Fett dans Star Wars) s’amassent devant l’anneau des Ancêtres. Cette scène illustre parfaitement l’esprit de cette convention !

Désolé pour les gens au premier plan

Désolé pour les gens au premier plan

13h38 : On commence l’exposition à proprement parler. On découvre un nombre impressionnant de costumes originaux portés par les personnages de la série TV ainsi que quelques éléments de décor. Je vous laisse jeter un oeil à la galerie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

13h52 : A peine sortis de l’expo Stargate, nous voilà face au TARDIS ! On cherche le Docteur. On le repère. Puis un autre. Puis un autre. Puis une autre. Et encore d’autres. Oui, le cosplay du Docteur est très populaire. Surtout en genderswap (coucou les fangirls). On croise un mec déguisé en TARDIS (oui oui).

Chargement

 

#facts2014   Afficher sur Instagram

13h55 : On tombe sur un groupe de Jedis et de Siths et on ressort prendre l’air. Il faut chaud à l’intérieur quand même. A l’extérieur, on croise plein de personnages de mangas qu’on ne connait pas, 3 Daenerys, une Catwoman, des Assassins, un Vegeta (impressionant), un Jack Sparrow, 2 Ghostbusters et des Stormtroopers qui prennent une pause en retirant leurs casques. Ha oui et 5 ou 6 Deadpools. Toujours. Deadpool est partout.  

14h : On irait pas manger ? T’es pas bien, t’as vu la queue à la baraque à frites (oui c’est une convention belge) ? Ouais, on ira après.

14h02 : On se lance à l’assaut de la zone dédiée aux marchands. Véritable paradis mercantile pour nous les geeks, on y trouve de tout : des reproductions d’épées et de katanas de nos œuvres préférés (j’ai même failli acheter une Keyblade), des comics à foison, des mangas, des figurines Funko, des pièces rares, des tshirts, des poupées, des peluches, des DVD, des jeux vidéos et que sais-je. Je n’ai jamais vu autant de produits dérivés de pop culture au même endroit. On se retient de dépenser. Attends, c’est pas une barbie Lady Di ?

  2014-10-18 14.17.12   2014-10-18 14.17.16Un peu plus loin, alors que Jeewing cherche des DVD de nanars et autres mockbusters en flamand, je tombe au hasard sur le jeu vidéo Star Wars Galactic Battlegrounds avec son extension Clone Campaign. 1€ pièce. J’achète ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu de stratégie dans l’univers Star Wars basé sur le moteur d’Age Of Empires 2. Il est génial.

On continue notre route. Jeewing me confie qu’il s’achèterait bien une casquette. On s’arrête à un stand qui en vend. 25€ c’est pas trop cher ? Non ça va. Mais t’es sûr que tu veux te balader avec le logo Starfleet sur le front toute la journée ? Non t’as raison. On avance.   Une affichette attire mon attention. 30€ les 3 figurines Funko. Me voici l’heureux propriétaire de Daenerys, Bumblebee et Thor. Mention spécial au sympathique vendeur allemand qui parlait très bien français et qui m’a offert un sac Wolverine pour transporter mes Funkos. On retiendra aussi son tshirt :   luke-i-dont-careJeewing lui a demandé si on pouvait lui acheter. Il a dit non. (achetable ici)

On progresse péniblement à travers la masse compacte et nous voici au bout de la première allée. On repère une porte vers un espace extérieur pour aller prendre l’air. On s’y rue mais la boutique officielle Doctor Who est sur notre chemin. Les produits dérivés partent comme des petits pains. Des noeuds papillons, des affiches, des carnets, des tshirts, tout s’arrache. Jeewing peine à se faire entendre du vendeur mais finit par réussir à lui tendre un billet de 10€ pour repartir avec un Fez. Oui oui. Un Fez Made In China en carton.

Le voilà avec son achat devant le Monster Truck Marvel

Le voilà avec son achat devant le Monster Truck Marvel

Je me moque de son achat compulsif tandis que l’on prend l’air et qu’on s’avachit dans l’herbe pour se reposer les jambes. On croise le 10è Docteur qui fume une cigarette avec le Joker et Sailor Moon tandis qu’Harley Quinn discute avec Sacha et ses deux amies sensées représentés Salamèche et Carapuce. Je dis non à la sexualisation des Pokémons et on reprend la route.

15h ? : L’heure n’est pas claire. La fatigue nous gagne. On piétine depuis des heures. Il fait faim. On va tenter notre chance à la sandwicherie. Thor nous grille la priorité à la caisse. Miracle ! On trouve une chaise pour manger notre jambon beurre et se reposer les jambes. Au loin, je distingue Kaylee, célèbre mécanicienne du Firefly Serenity suivie de près par Link, Zelda et tiens, encore des Power Rangers. Et Deadpool.

Chargement

 

#latergram #facts2014   Afficher sur Instagram

<

p style= »text-align: justify; »>15h20 : Nous revoici dans les allées de FACTS. Au milieu des vendeurs, on expose des voitures mythiques. On s’arrête comme des gamins pour admirer Kitt, la célèbre voiture inteligente de K2000. Et d’autres voitures plutôt classes.

La Lotus submersible de l'Espion qui m'aimait

La Lotus submersible de l’Espion qui m’aimait

K2000 !

K2000 !

Luigi de Cars 2

Luigi de Cars 2

15h28 : Une association expose 2 magnifiques oeuvres en Lego. D’un côté la bataille de Hoth plus vraie que nature et de l’autre la course de pod de Tatooine. Des reproductions massives sont extrêmements détaillées. On admire, on s’émerveille et on jalouse secrètement. Juste à côté, un quadripode impérial piétine la maison des Simpson. L’asso vend aussi des pièces et des mini-figurines Lego au détail. On hésite mais on ne craque pas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

16h20 : On s’est bien baladé. On a vu des trucs cools. On arrive devant le stand Disney/Marvel qui est là pour faire la promotion du jeu vidéo Disney Infinity Marvel. Trop de monde pour l’essayer mais on en profite pour admirer les statues taille réelle des Avengers et de Rocket Raccoon. Hey mais, on a le photoshoot avec Chris Judge à 17h. Faudrait ptet se magner.

2014-10-18 16.21.30

2014-10-18 16.20.48

16h27 : On fond devant la mignonnitude d’un gamin de 7 ans déguisé en Thor, adorable avec sa petite cape, son petit casque et son petit marteau.

16h51 : On fait la queue pour le photoshoot. Les Gaters sont dans la place. Dans la file, on a un chauve en tenue de général de l’air Force qui passe sans problème pour le Général Hammond. Derrière nous, un mec portant fiérement l’uniforme de SG1 fait la queue avec sa copine en tenue de Jaffa (amazone). Et un peu plus loin, on fond à nouveau devant la mignonnitude d’un père et son fils portant des uniformes SG avec le symbole d’Apophis sur le front (le tatouage de Teal’c pour les noobs).

17h : Chris Judge passe à 2 mètres de nous en souriant. On frémit d’impatience.

17h01 : C’est parti ! Ca avance très vite malgré le monde. On sort nos tickets en se demandant ce qu’on pourrait lui dire.

17h23 : Et voilà ! C’est passé très vite. On a eu le plaisir de voir un de nos idoles de très près, de lui serrer la main et de faire un sourire figé avec lui. Alors, on a des têtes de cons sur la photo. Mais on s’en fout, on est avec TEAL’C BORDEL. Donc c’est bien.

Moi avec ma tête de con

Moi avec ma tête de con

Jeewing et sa tête de débile

Jeewing et sa tête de débile

L’expérience est géniale pour des vraies fans mais ne vous attendez pas à pouvoir échanger avec les acteurs. C’est une poignée de main, une phrase, un sourire et basta. Si vous voulez pouvoir discuter un minimum, je vous recommande la séance de dédicaces (payante également).

17h32 : Après un passage à l’extérieur pour débriefer cette expérience intense et surréaliste, on retourne errer dans les allées de la convention qui se sont bien vidées. Jeewing me dissuade d’acheter une Keyblade taille réelle. Je lui en suis reconnaissant. On achète pas grand chose mais on en prend pleins les yeux. Tiens, un Deadpool.

18h04 : Ça va fermer. On profite des derniers instants. Jeewing craque et va acheter un sabre laser. Je me moque un peu. Mais finalement, je tombe sur un stand proposant uniquement des produits dérivés Star Trek. J’ai passé la journée à chercher des produits Star Trek : Voyager sans rien trouver. Et là miracle, je tombe sur une boîte arborant l’USS Voyager. Je demande le prix. Je négocie. J’économise 10€ et je l’achète. Me voici l’heureux propriétaire d’une maquette (qui a l’air super compliqué à monter) de Voyager. Jeewing se moque. C’est de bonne guerre.

18h15 : La boîte de ma maquette sous le bras, je me décide à repasser faire un coucou au Belgian Voyage Club. Leur tshirt (à 5€) acheté par Jeewing me fait envie. Je me l’achète.

18h24 : Bon, ils éteignent les lumières. Il faut partir. Il me reste un peu d’argent et un vendeur est encore sur son stand. Je m’achète Boba Fett en figurine Funko. J’ai craqué. Encore.

18h30 : Nous voici dehors. Éreintés, usés mais heureux. Les cosplayers font la photo officielle devant le hall de la convention. On se dirige doucement vers la voiture.

18h52 : Après quelques soucis pour repartir (c’est qui les 2 débiles qui ont oublié de prendre un ticket pour le parking ?) nous voici sur la route. On s’en rappellera de cette journée. L’année prochaine, on y retourne hein ? On fera un cosplay ?


 

Voilà chers amis le récit global de cette bien belle journée. On a vu des cosplays magnifiques, d’autres un peu angoissant, d’autres mal faits ou trop sexualisés (coucou Harley Quinn). On a parlé un peu français, pas mal anglais et un peu néerlandais (Jeewing surtout). L’ambiance était géniale. Pas de bousculades, pas de râleurs malgré la foule. C’était bien.

Bon à savoir : si vous voulez voir plusieurs acteurs et profiter de la convention, ça peut valoir le coup de faire les 2 jours. Nous, on ne venait que pour Chris Judge mais il y avait aussi moyen de Carice Van Houten (Mélissandre, la femme rouge dans Game Of Thrones), Lou Ferrigno (Hulk dans la vieille série TV) et même Carrie Fisher (la Princesse Leia elle-même). On a hésité à aller voir cette dernière mais d’une elle demandait 55€ pour une photo et de deux, elle ne faisait pas de session de Questions/Réponses.

A retenir pour la prochaine édition, prévoir un petit budget en liquide ! (très peu de vendeurs acceptent la carte bleue) C’était bien. On y retournera.

Et pour finir, voici quelques photos en vrac :

Mes achats

Mes achats

Des droïdes

Des droïdes

Des trucs de geek

Des trucs de geek

Oui oui. Il s'agit bien de Mulder et Scully version Barbie et Ken

Oui oui. Il s’agit bien de Mulder et Scully version Barbie et Ken

 

Chargement

 

#facts2014 #starwars #aaylasecura #ahsokatano #latergram Afficher sur Instagram

Chargement

#facts2014 #drwho

Afficher sur Instagram

<

p style= »text-align: justify; »>

Chargement

 

With Thor! On FACTS! #FACTS2014 #facts #gent #flandersexpo #belgium #cosplay Afficher sur Instagram

Chargement

I definitely had a fangirl moment #facts2014

Afficher sur Instagram

<

p style= »text-align: justify; »>

Chargement

 

Me and Wolverine. 🙂 #cosplay #facts2014 #wolverine #bellatrixlestrange Afficher sur Instagram

Chargement

Can she take a picture with you? But I never asked, I hate you –‘ #facts2014 #lordoftherings #uruk-hai #hewokeuplikethis

Afficher sur Instagram

<

p style= »text-align: justify; »>

Chargement

 

Female Deadpool! • #deadpool #marvel #FACTS2014 #facts #belgium #gent Afficher sur Instagram

Crédit photo : L’image au début de l’article vient du Tumblr : The Unattended Tea Party.