Le film le plus attendu de la décennie est certainement le nouvel épisode de la saga Star Wars. Rappelez-vous, en octobre 2012, Disney annonçait son rachat de Lucasfilm et en profitait pour annoncer une nouvelle trilogie Star Wars. Depuis, on a beaucoup de rumeurs, quelques pistes et une poignée de photos. Il est temps de faire le point en attendant la sortie de Star Wars Episode VII sur les écrans de cinéma en décembre 2015.

Qui est qui ?

Commençons par le commencement. On verra qui dans ce Star Wars ? Bon de côté là, on a des infos. Le tournage étant en cours, on sait quels acteurs ont été choisi pour jouer dans le film. Par contre, pour la plupart d’entre eux, on ignore encore leur rôle.

Les vieux briscards de la Guerre des Etoiles seront de la partie. On retrouvera dans ce nouvel opus le contrebandier Han Solo (Harrison Ford), le Jedi Luke Skywalker (Mark Hamill) et la princesse Leia (Carrie Fisher). N’oublions pas non le retour du wookiee Chewbacca (Peter Mayhew) et des droïdes C3PO (Anthony Daniels) et R2D2 (Kenny Baker). Il y a presque toute la fin équipe de l’époque ! A titre personnel, je regrette l’absence de Billy Dee Williams, l’inoubliable interprète de Lando Calrissian dans la trilogie originale.

Toute l'équipe au tout début du tournage

Toute l’équipe au tout début du tournage

Mark Hamill s’est laissé poussé la barbe et il faut bien admettre que ça lui donne un petit côté Obi-Wan Kenobi ! Voici son look actuel.

Mark Hamill sur le tournage de Star Wars VII

Mark Hamill sur le tournage de Star Wars VII

Concernant les petits nouveaux, il y en a un paquet ! Comme leurs noms ne sont pas forcément évocateurs, je vous ai fait une liste avec leur filmographie sélective :

Pip Andersen : Ce monsieur est un inconnu qui a participé au casting ouvert. On sait qu’il fait du parkour (vous savez, les yamakasis). Voilà.

Crystal Clarke : Inconnue elle, aussi. Recrutée sur casting ouvert, elle aussi.

Pip Andersen & Crystal Clarke

Pip Andersen & Crystal Clarke

Source photo.

Christina Chong : Bon, elle n’a fait pas fait grand chose. On l’a vu dans un épisode de Doctor Who (S06E07) et dans 3 épisodes de la dernière saison de 24h Chrono.

Christina Chong dans Doctor Who

Christina Chong dans Doctor Who

Daisy Ridley : Une illustre inconnue (mais en même temps, elle n’est pas bien vieille). Elle a eu quelques rôles mineurs dans des séries de la BBC dont je n’ai jamais entendu parler.

Daisy Ridley

Daisy Ridley

John Boyega : un petit jeune qui a joué notamment dans Attack the Block et dans Londres, Police Judiciaire.

John Boyega

John Boyega

Adam Driver : Ce trentenaire américain est connu pour son rôle dans la série Girls et on a aussi pu le voir dans Lincoln.

Adam Driver

Adam Driver

Oscar Isaac : De sa filmographie notable, on retiendra ses rôles dans Sucker Punch et Robin des Bois (celui de Ridley Scott avec Russel Crow). Dernièrement, il a eu le rôle titre dans Inside Llewyn Davis des frères Coen.

Oscar Isaac dans Inside Llewyn Davis

Oscar Isaac dans Inside Llewyn Davis

Domhnall Gleeson : Cet acteur irlandais est surtout reconnaissable pour avoir joué Bill Weasley dans les deux derniers volets de la saga Harry Potter au cinéma.

Domhall Gleeson

Domhall Gleeson

Max von Sydow : Ce vénérable acteur franco-suédois a eu une carrière productive ! On notera ses rôles dans l’Exorciste et Shutter Island. Il a d’ailleurs croisé Oscar Isaac dans Robin des Bois.

Max Von Sydow

Max Von Sydow

Gwendoline Christie : Si vous regardez Game of Thrones, vous connaissez forcément cette jeune femme qui y interprète la guerrière Brienne !

Gwendoline Christie dans Game Of Thrones

Gwendoline Christie dans Game Of Thrones

Andy Serkis : le pro de la motion-capture qui a joué Gollum, King Kong, le capitaine Haddock ou encore César dans la Planète des Singes.

Andy Serkis

Andy Serkis

A part pour les anciens, on ne sait pas qui jouera qui. George Lucas n’est plus là mais le secret persiste sur le tournage de Star Wars. D’après les suppositions, Adam Driver pourrait être le grand méchant du film mais on n’en est pas sûr du tout.

My tailor is rich

Fait original, il y a beaucoup d’acteurs britanniques au casting. Dans les vieux Star Wars, les anglais jouaient plutôt les Impériaux (les méchants donc). Peut-être est-ce un choix de J.J.Abrams pour réhabiliter nos amis de la perfide Albion dans le coeur des fans de Star Wars ?

Et ça va parler de quoi ?

C’est vrai ça. Parce que bon, si on se fie aux deux trilogies, l’Empire n’existe plus. Les gentils ont gagné. Et il y a même de nouveau un Jedi dans la Galaxie qui respire.

La question épineuse de l’Univers Étendu

Je vous en ai déjà longuement parlé dans un précédent article. L’Univers étendu regroupe toutes les histoires se passant dans l’univers Star Wars que ce soit en romans, bandes dessinées, jeux de rôle et jeux vidéo. Dans cet univers, on a notamment pu suivre les aventures des vieux héros de Star Wars (Luke, Han, Leia et Lando) tandis qu’ils reconstruisent la République et l’Ordre Jedi en luttant contre les vestiges de l’Empire. Dans cet univers étendu, Han et Leia occupent successivement diverses fonctions importantes au sein de la Nouvelle République (généraux, conseillers, présidents…). Ils sont mariés et ont 3 merveilleux enfants Jedis. Les jumeux Jacen et Jaina et le petit Anakin (oui oui). De son côté, Luke est devenu le big boss du Nouvel Ordre Jedi et il a épousé Mara Jade avec qui il a eu un petit Ben Skywalker.

On se demandait justement comme Disney allait se démerder pour trouver de la place dans l’Univers Étendu pour caler une histoire assez épique pour une nouvelle trilogie (sachant que l’Univers Étendu couvre une période jusqu’à plus de 120 ans après la première trilogie).

Le verdict est tombé début mai 2014. L’univers étendu tel qu’on le connait n’est plus. Il devient un univers Star Wars alternatif (assez proches des nombreux univers différents chez Marvel et DC).

A l’heure actuelle, l’univers « officiel » de Star Wars ne compte que les 6 films existants et la série animée Clone Wars. La nouvelle série Star Wars : Rebels sera bien sûr intégrée à cet univers canonique. Il s’agit finalement d’un « reboot » de la continuité Star Wars. Mais rassurez-vous, du nouveau contenu sera bientôt produit pour développer le « nouvel » univers Star Wars et plusieurs romans ont déjà été annoncé. Bref, les films ne s’inspireront pas d’éléments déjà créés.

Lieux de tournage et effets spéciaux

Si la majeure partie de Star Wars VII sera tourné en studio à Londres, quelques lieux en extérieurs ont déjà été dévoilés. On sait que la saga fera son retour sur Tatooine (classique) mais cette fois-ci, la planète désertique ne sera pas filmée dans le désert tunisien mais à Abu Dhabi. Dommage pour ce site très touristique en Tunisie qui est en passe d’être détruit… (je vous invite à vous renseigner à ce sujet sur l’initiative Save Mos Espa)

Voici une galerie sélective des photos du tournage de Tatooine à Abu Dhabi. On y découvre ce qui ressemble à un marché. On y voit aussi une grosse bestiole et quelques éléments qui laissent suggérer la présence d’une course de pods comme dans l’épisode I.

Après Tatooine, il se pourrait que nos héros retournent vers un tour sur la Lune Forestière d’Endor (le pays des mignons petits Ewoks). Bon là, c’est vraiment juste une rumeur mais la forêt de Dean en Angleterre, où on l’on tourne régulièrement des productions BBC comme Doctor Who ou Atlantis, serait la scène d’un tournage très important et très secret. Après, ça pourrait être Dagobah, les forêts luxuriantes de Naboo ou une toute autre planète. Et encore. On n’est même pas sûr que ce tournage soit celui de Star Wars VII.

Le tournage de Star Wars VII a la bougeotte et le voici maintenant en Irlande ! Plus précisement sur l’îlot Skellig Michael situé au sud ouest de l’Irlande. Ce caillou posé dans les eaux froides de l’Atlantique et qui culmine à 210 mètres au dessus des flots n’est plus habité depuis le XIIè siècle. Le tournage sur place n’a duré que 3 jours et on y a aperçut Mark Hamill (et ses enfants, d’ailleurs). Niveau photo, on a pas grand chose à se mettre sous la dent à part des hélicoptères, des camions et des bateaux.  Ce lieu magnifique pourrait-il être la retraite du vieux Jedi ? Voici à quoi ressemble l’île de Skellig Michael :

C’est tout ce que j’ai pour l’instant sur les lieux de tournage.

Concernant les effets spéciaux du film, on peut déjà se réjouir de voir du tournage en extérieur ! Cela veut dire moins de fond vert et plus de prises de vues réelles.

Rina Johnson, qui réalisera Star Wars Episode VIII, s’est exprimé à ce sujet.

Ils utilisent énormément d’effets spéciaux réels pour Star Wars épisode 7. Je pense que les gens reviennent naturellement vers ce genre là. Ca donne un air plus terre à terre à l’ensemble. Je pense que de plus en plus de gens en ont marre des scènes d’action faites en CGI [Effets spéciaux par ordinateur], où les lois de la physique sont complètement bafouées, où tout devient énorme, trop vite. Mais je ne veux pas avoir l’air d’un vieux con en disant ça non plus…

– Rina Johnson (merci à Reviewer pour la traduction)

C’est plutôt rassurant !

/!\ Je tiens à annoncer qu’à partir de maintenant, il peut y avoir potentiellement des spoilers si les rumeurs sont vraies ! Vous voilà prévenus. /!\

RiverSongSpoilers

Le scénario déjà en ligne ?

Le site Badass Digest prétend avoir mit la main sur le scénario de l’épisode VII. Je n’accorde pas forcément beaucoup de crédit à ce genre de rumeurs mais mon code déontologique de blogueur me commande de vous le livrer.

Cela se passerait donc 30 ans après le Retour du Jedi (sorti en 1983). Voici le fameux « scénario » qui aurait fuité. Ca commence par une main tranchée tenant un sabre laser.

La main tombe sur une planète désertique, où elle est découverte par les personnages qui seront les héros. Le premier est joué par Daisy Ridley. Le second par John Boyega. Ils savent que le sabre est une relique Jedi et décident de le rendre à qui de droit.

Les deux personnages, dont on ne connaît pas les noms, rencontreraient sur leur chemin Han Solo et Chewbacca, qui auraient délaissé le Faucon Millenium pour un autre vaisseau. Bref, Han et Chewie reconnaissent le sabre laser de Luke, et disent qu’ils ne l’ont pas vu depuis trente ans et les événements du Retour du Jedi. Ainsi commence la quête pour retrouver le Maître Jedi disparu. Pendant ce temps, sur une planète gelée, des forces obscures construisent une arme suprême capable non pas de détruire une planète mais des systèmes solaires entiers…

– Badass Digest traduit par le Huff Post

Bon. Je ne sais pas quoi en penser. Si c’est le vrai scénario, il me déçoit assez dans le pitch de base. Luke n’a pas vu Han et Chewie depuis 30 ans ? Il n’a pas aidé à reconstruire la République ? Et où Leia dans tout ça ? Le vieux Han parcourt encore la galaxie avec Chewie ? Il ne s’est pas rangé ? C’est un peu dommage.

Après il s’agit d’une rumeur. Cela peut très bien être une ébauche de script ou encore une histoire sortie de l’imagination d’un pour épater la galerie. Attendons de voir !

Ce scénario sera appuyé par une photo dévoilée récemment. Dans le cadre de l’opération Force For Change, J.J.Abrams a mit en jeu plusieurs lots autour de Star Wars dans un concours au profit de l’UNICEF. Un heureux gagnant a été sélectionné pour figurer dans Star Wars VII ! (bon déjà, trop de chance le gars). Mais là où ça nous intéresse, c’est la mystérieuse photo remerciant les participants au concours !

Une main mécanique qui pourrait être celle de Luke Skywalker justement ! Je sais bien que normalement sa main artificielle est recouverte de peau mais bon avec le temps, ça peut s’abîmer. Bref, c’est plutôt intriguant.

Notez que le grand méchant pourrait être un « Inquisiteur » de l’Empire. On ne connait pas encore ces gens là mais ils devraient se dévoiler dans la série animée Star Wars : Rebels à partir d’octobre. A voir donc. On parle d’un cyborg aux yeux rouges avec un sabre laser.

Voici la soit-disant photo de ce méchant (qui parle au cadavre de Dark Vador ? Luke n’est pas sensé l’avoir brûlé ce truc ?).

mechant-star-wars-vii

 

Des infos en vrac :

Le Retour du X-Wing

Ce ne serait pas un Star Wars sans vaisseau emblématique…  Toujours dans le cadre de Force For Change, J.J.Abrams s’est exprimé juste à côté d’un X-Wing ! (ou une nouvelle version du mythique chasseur spatial) Voici la vidéo.

La Construction du Faucon Millenium

Dans les studios londoniens, on a construit un vaisseau spatial qui n’est nul autre que le tas de ferraille le plus rapide de la Galaxie (il paraît même qu’il fait du 0,5 au dessus de la vitesse lumière).

Le Relooking des Stormtroopers

Puisque visiblement, l’Empire est encore dans la partie, il est normal de s’attendre à découvrir ses troupes de chocs ! On a 4 images dont un concept-art.

Concept art des nouveaux Stormtroopers

Concept art des nouveaux Stormtroopers

Un "Jungle Trooper"

Un « Jungle Trooper »

La première photo des Stormtroopers de Star Wars VII ?

La première photo des Stormtroopers de Star Wars VII ?

Un autre genre de trooper ?

Un autre genre de trooper ?

Des croquis de Han Solo ?

Dernièrement, des croquis utilisés pour le design des costumes de Han Solo auraient fuité sur la toile. On en a un qui rappelle clairement sa tenue sur Hoth, la planète des glaces, dans l’Empire contre Attaque. L’autre nous dévoile une tenue qui fait très « contrebandier » et qui n’est pas sans rappelé le look de Han Solo lors de la mission sur Endor dans Le Retour du Jedi.

Tenue des "glaces"

Tenue des « glaces »

Tenue de contrebandier

Tenue de contrebandier

Voilà ! J’ai fait de mon mieux pour rassembler ici toutes les informations et les principales rumeurs autour de Star Wars VII ! N’hésitez pas à me dire si j’en ai oublié ;).

Sources en vrac :

Les Inrocks

SyFantasy.fr

TMZ

MELTY

Business Insider

Star Wars Holonet

Reviewer

Screenrush

iO9

Yahoo News UK

Journal du Geek

Huffington Post

Star Wars 7 News

MCE

« Skellig Michael ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.