Le monde des super-héros est un monde sexiste, du moins il l’était. A ses débuts, les femmes se cantonnaient à des rôles de figuration, de faire-valoir ou de femmes objets. Mais avec les années, la grande marche vers l’égalité des sexes a également touché le monde des super-héros. Des femmes fortes tiennent tête aux plus grands des super-héros masculins. On peut citer chez DC Comics l’amazone Wonder Woman, la féline Catwoman ou la fantastique Batwoman qui n’a rien à envier à Bruce Wayne. Du côté de chez Marvel, on pourra piocher au hasard entre les mutantes Tornade et Mystique, la puissante Miss Marvel, Sue Storm alias la Femme Invisible qui ne démérite pas du tout face à son Mr Fantastic de mari ou encore la mortelle Veuve Noire.

N’oublions pas non plus que bientôt Thor va se montrer indigne de son marteau Mjöllnir et le nouvel élu sera, je vous le donne en mille, une femme. Si si. C’est cette demoiselle :

thor-female

Tenue de combat ou nuisette ?

Bref, la femme s’impose dans les comics et ce n’est pas pour nous déplaire. Mais il y a  toujours ces tenues ridicules, postures lascives, mini-jupes et autres décolletés plongeants qui ne font pas preuve d’une grande efficacité au combat. Franchement, quand on voit la surabondance mammaire de Power Girl, on se dit qu’à part déstabiliser un homme au combat, cela ne doit pas servir à grand chose. Voyez plutôt :

power-girl

Armures de combat et tenues de protection

Un artiste talentueux du nom de Michael Lee Hunsford s’est prêté il y a quelques mois à l’exercice périlleux de rhabiller les héroïnes. Le défi est de taille car il ne suffit pas seulement de les couvrir mais de leur donner des costumes crédibles qui ne sont pas là que pour appuyer leurs formes avantageuses (Spider Woman, si tu nous lis, je parle de toi). Et puis, il faut bien admettre qu’une tenue de combat complète, ça permet de se protéger du froid. Il paraît que les hivers sont frisquets sur côté de Gotham City d’ailleurs…

A noter qu’avec cette série, l’illustrateur ne cherche pas à mettre en avant un code moral quelconque mais simplement à créer des tenues plus logiques et crédibles pour les héroïnes.

Bref, ça donne un résultat tout à fait intéressant : (diaporama, cliquez sur les flèches pour voir toute la série)

Et si on déshabillait les hommes ?

Pour montrer le sexisme inhérent aux tenues des super-héroïnes, certains artistes s’amusent à inverser les rôles. On peut citer la fameuse Hawkeye Initiative. Celle-ci consiste à reproduire un dessin mettant en scène un personnage héroïque féminin et à le remplacer par Hawkeye (Oeil-de-Faucon) afin de souligner le ridicule de l’illustration d’origine. Voici quelques exemples :

tigra-hawkeye-initiative

wonderwoman-thor-hawkeye-initiative

queen-sonja-hawkeye-initiative

Je vous invite à vous rendre sur le site de l’Hawkeye Initiative pour en voir plus !

En bref, il reste pas mal de progrès à faire dans ce domaine mais certaines nouvelles sont encourageantes notamment la présence du grand Joss Whedon dans l’univers cinématographique Marvel. Le réalisateur d’Avengers et papa notamment de Buffy Contre les Vampires et Firefly a toujours aimé les femmes fortes. Pourvu que ça dure.

batman

Sources :

Blog de Michael Lee Hunsford

Hawkeye Initiative