Note de Donatien : On reçoit aujourd’hui le Capitaine Hishiro du Gaming Planet qui nous a écrit un passionnant article sur le futur de DC Comics au cinéma !

Depuis le succès de The Avengers le film, les firmes Warner et DC Comics travaillent de pieds fermes pour rivaliser avec leur concurrent de toujours, Marvel.

C’est donc sans surprise que nous avons eu le droit à l’annonce d’un film autour de La Ligue Des Justiciers avec une date approximative, 2017.

Il faut dire que Marvel Studios avait un plan solide pour que The Avengers soit un carton. Réaliser un film au minimum, pour chacun des protagonistes, et conclure avec une unification de choc.

Vous l’aurez compris DC Comics et la Warner, surpris par le succès de ce dernier, ne pourra pas fonctionner de la même manière, s’ils veulent battre le fer, tant qu’il est chaud.

Mais alors comment vont-ils si prendre ? C’est à cette question, que je vais tenter de répondre dans cette article.

justice-league

Faux départ

Mais avant de nous lancer dans la théorie du que faut-il prendre pour acquis, je souhaiterais revenir avec vous, sur un faux départ.

Car les choses auraient put être différentes pour DC, s’ils avaient été plus courageux. Ils sont passés à côté de devenir le premier Blockbuster autour d’un film Multi-Super Héros.

Comment ? Grâce à une série bien connue qui c’est arrêté le 13 mai 2011, Smallville.

Smallville

Que l’on ait adhéré ou pas à la série, Smallville avait sut poser les bases de l’univers DC. Ouvrant la porte à un monde qui ne s’arrête pas qu’aux frontières de Metropolis. Intégrant d’autres super-héros comme Green Arrow, Flash, Martian Manhunter, Aquaman ou encore Cyborg… Et j’en passe. Nous aurions put imaginer un rapprochement avec les Batman de Christopher Nolan « Batman Begins 2005 – The Dark Knight 2008 – The Dark Knight Rises 2012 », ou encore avait le très mauvais Green Lantern de 2011. Mais rien n’y fait, la Warner est passé à côté de la grande idée.

Cela aurait-il fait un bon film ? Je ne sais pas, je dirais même, je ne pense pas, mais pourtant, un an après l’arrêt de Smallville, Marvel cartonne avec ses vengeurs.

Un nouveau départ

Entendons nous bien, Man Of Steel sorti en 2013, mettant en scène Henry Cavill dans le rôle de Superman, se veut être officiellement le point de départ du futur film Justice League.

D’ailleurs en 2015, sortira Man Of Steel 2 : Batman V Superman Dawn Of Justice, et c’est la que les choses se gâte pour mon cerveau malade. Et c’est à partir de maintenant que je vais rentrer dans la pure théorie.

Si il aura fallu 2 heures et 23 minutes à Zack Snyder pour mettre en place le personnage de Superman. J’ai beaucoup de mal à croire que l’intégration d’un personnage aussi populaire que Batman, se fasse dans un cross-over, comme le sera Man Of Steel 2, surtout que l’on sait aujourd’hui, que l’homme chauve-souris ne sera pas le seul à se rajouter au casting de ce deuxième opus, puisque WonderWoman ou encore Shazam seront de la partie.

dark-knight-trilogie

Alors quoi ? Batman il sera là, un point c’est tout ? Se fichant complètement de son passé ?

Pas si sûr. Il suffirait tout simplement d’accepter que la trilogie Nolan soit le point de départ du super-héros. Ce déroulant uniquement à Gotham, et n’affectant aucun autre univers de DC, il s’encastre parfaitement dans une histoire parallèle à celle de Man Of Steel. Et le fait que Christopher Nolan ait participé au film de Snyder, n’y est sans doute pas pour rien.

Ben Affleck prendrait simplement la place de Christian Bale, et ça trilogie ne servirait alors que comme information complémentaire au personnage.

Green Lantern un jour, Green Lantern toujours

Encore ce maudit film. On aimerait l’oublier pour toujours, cependant il pourrait lui aussi servir de point d’ancrage de ce super-héros, qu’est Green Lantern.

On sait déjà que Ryan Reynolds n’endossera plus le costume vert, cependant la Warner a ici un film qui explique tant bien que mal la genèse du héros Hal Jordan. Un bonus que la firme ne peut se permettre d’ignorer tant le compte à rebours pour le film Justice League est horriblement court. Encore une fois, même si l’acteur change, le fait d’intégrer ce film dans la Phase 1 de la Justice League permettra à Zack Snyder de ne pas perdre de temps sur l’histoire des personnages.

in-brightest-day-in-blackest-night-no-evil-shall-escape-my-sight-let-those-who-workship-evil-s-might-beware-my-power-green-lantern-s-light

Il faut dire que même si Green Lantern est très apprécié, il l’est tout de même moins que Batman et Superman.

Et puis, n’oublions pas que du côté de Marvel, il y avait le même problème avec l’incroyable Hulk, et il suffit de voir ce que Mark Ruffalo a fait de Bruce Banner, pour se rassurer, et se dire que rien n’est perdu et que brillera peut être dans Justice League, la lanterne de Green Lantern.

Les séries, ça compte ou ça compte pas

Si il y a un point que la Warner domine largement face à son rival Marvel/Disney, c’est évidemment les séries.

Qu’elles soient animées ou avec de vrais acteurs, les séries autours des personnages de l’univers DC ont toujours été très bien accueillies. Encore aujourd’hui, on a le droit à la série Arrow qui débutera sa saison 3 à la rentrée, mais aussi à son Spin-Off, ouvrant l’intégration de Barry Allen, dans la série The Flash, pour finir avec la série Gotham qui elle aussi démarrera à la rentrée.

the-flash

Sortant en même temps que la préparation des films Man Of Steel 2 et Justice League, on est en droit de se demander si oui ou non, il faut les intégrer à ce grand projet.

Si dans la première saison de Arrow, les scénaristes s’étaient bien garder de parler du reste de l’univers DC, il suffit de voir que grâce à son succès, les consignes ont complètement changé dès la saison 2, où l’on se retrouve à parler des la ligue des assassins de Ras’al Ghul, de Black Canary, de Barry Allen, de Red Arrow et bientôt de The Atom et FireStorm.

Bref l’installation de tout ces personnages n’est pas anodine, et la Warner sait qu’il ne faut pas perdre ses spectateurs dans un « ça compte, ça compte pas ».

D’ailleurs, l’acteur Stephen Amell à récemment déclaré qu’il ne sera pas dans Batman V Superman pour une simple raison de planning, à cause du tournage de la saison 3. Nul doute donc, que la Warner le veut et qu’il sera bel et bien au côté d’Henry Cavill, Ben Affleck, Dwayne Johnson et Gal Gadot dans Justice League.

Par ailleurs, les rumeurs affirment que Flash devrait faire une apparition en caméo dans un écran de surveillance d’une épicerie, dans Man Of Steel 2.

Le fait que Stephen Amell et les producteurs confirment qu’ils ne seront pas dans Batman V Superman, sans jamais citer Justice League, alors que les tournages des deux, on le sait déjà, se chevaucheront, fait que le brouillard autour de cette question se dissipe de plus en plus.

Une dernière pierre à l’édifice vient d’un projet de film prévu autour d’Arrow qui de part le succès de la série a tout simplement été abandonné.

arrow

Pour Gotham, le schéma se complique. Si on part du principe, que la trilogie Batman de Nolan est acquise, il ne fait aucun doute que la série Gotham prendra sa liberté dans la narration. Si encore, aucun des méchants de la trilogie Nolan, n’était utilisé dans la série, nous aurions put croire à une préquelle. Mais c’est sans compter sur les déclarations de Bruno Heller, qui compte bien dès la première saison, intégrer le Joker, Double Face ou encore Catwoman.

La seule possibilité pour que Gotham soit prise en compte dans la chronologie de Justice League serait alors que la trilogie Nolan, n’ait jamais eu lieu. Impossible ?

Pas si sûr, car Batman V Superman sortira le 27 Avril 2016, laissant la possibilité à Bruno Heller d’installer sa nouvelle vision de Gotham en 2 saisons, jusqu’au film.

Mais ce qui ne tient pas, c’est qu’alors Ben Affleck, devrait jouer Bruce Wayne à l’âge adulte, et là c’est foutu. Ben Affleck à très peu de chance de faire partie de la saison 2 de Gotham, pour deux raisons, il coûterait trop cher pour le budget d’une série, et deuxièmement cet acteur n’aura probablement pas que ça à faire, surtout avec le tournage de Justice League.

Il est donc plus raisonnable de penser que la trilogie Nolan est plus crédible pour le passé de Batman que ne le sera Gotham.

Le casting de la série Gotham

Le casting de la série Gotham

La théorie du complot

C’est compliqué mais si vous avez réussi à ne pas me détester jusque là, vous allez finir par le faire, dès maintenant.

Prenez tout ce que vous venez de lire et jetez le maintenant, car nous allons passer à la théorie du complot. Imaginez donc, que rien de ce que je vous ai raconté n’est acquis, et qu’au contraire, la Warner et DC Comics, prennent vraiment Man Of Steel comme point de démarrage, alors Gotham pourrait être la préquelle de Batman. Le très mauvais Green Lantern de 2011, ne compterait pas, et nous n’aurons peut être même pas Hal Jordan, mais bien John Stewart, un Green Lantern Afro-Américain, utilisé dans le dessin animé Justice League justement pour une raison de quota.

Et pour finir, imaginer que ni les acteurs de la série Arrow, ni ceux de la série The Flash ne soient au programme et que Snyder décide de les faire à sa sauce dans ces films…

En voilà un chamboulement, où est la vérité. Ne vous inquiétez, le net nous en dira de plus en plus, jusqu’à la sortie de Batman V Superman.

justice-league-old-school