Je tiens à m’excuser auprès de mes lecteurs pour le titre de cet article. J’étais parti sur « Pew pew pew » mais je n’étais pas convaincu.

Bref, ça fait longtemps que je n’ai pas parlé de jeux vidéo ici et c’est bien dommage. Pendant les gamers bavent sur les annonces des blockbusters de l’E3, revenons un peu aux racines du jeu vidéo pour parler d’un jeu indé foutrement jouissif : Luftrausers.

Luft quoi ?

Luftrausers ! Dans ce jeu développé par le studio indé Vlaamber et porté par l’éditeur Devolver (notamment éditeur du hit indé Hotline Miami), pas de chichis, pas de cinématiques qui durent des heures, pas d’intro interminable en forme de tuto. Vous allumez le jeu, vous lancez la partie et voilà que votre avion décolle ! Car oui, dans ce jeu qui sent bon l’arcade à l’ancienne, vous contrôlez un petit avion qui doit détruire des hordes d’ennemis assoiffés de destruction. Tout un programme.


Un peu de gameplay

Destruction & évolution

La prise en main est simple. Pas beaucoup de boutons mais énormément de possibilités. Je ne vous cache pas que vos premiers envols seront désastreux. Le gameplay est simple mais il demande un peu de technique et beaucoup de doigté. Mais le léger sentiment de frustration dû à vos premiers crashs s’envole vite et on pourra passer des heures à scorer comme des malades pour débloquer toutes les améliorations disponibles pour l’appareil.

Et oui ! Plus vous avancez dans le jeu, plus vous débloquerez de nouvelles pièces pour votre avion : armes mortelles, réacteurs de compétition et armures pour renforcer la carlingue du zinc !

Oui mais…

Car il y a toujours un mais. Même si dans ce cas, il est léger. Si son aspect old school superbe ravira bien des joueurs, certains pourront être rebutés. Le jeu peut lasser mais après quelques heures de jeu, vous reviendrez sûrement pour vous éclater aux commandes de votre avion. Même si ce n’est que pour 10 minutes de bonheur !

En bref, un jeu indé qui vaut le détour.

Infos pratiques :

Disponible sur PS3, PSVita, Mac, PC et même Linux!  (j’y ai joué sur PS3 pour ma part) pour moins de 10€.

Luftrausers.com