Il y a quelques mois, on fêtait les 75 ans de Superman. Et voici venu le même anniversaire pour le Chevalier Noir. 75 ans plus tard, Batman est l’un des super-héros les plus populaires de l’histoire et c’est toujours mon personnage favori. Après un bon paquet de films dont certains sont à oublier pour toujours (oui c’est de toi que je parle Batman & Robin), des milliers de pages de comics, des dizaines d’épisodes de séries animées, Batman a encore un bel avenir devant lui puisqu’il va refaire parler lui au cinéma sous les traits de Ben Affleck dan Man Of Steel 2 : Batman Vs Superman.

Je ne reviendrai pas sur le choix de Ben Affleck pour incarner Bruce Wayne, j’ai déjà donné mon avis ici. Je voulais seulement vous partager 2 superbes créations réalisées spécialement pour l’anniversaire de Batman.

Batman : Strange Days

Pour fêter ça, Bruce Timm, le papa de la série animée des années 90 nous offre un joli court métrage en noir et blanc. On y retrouve Batman qui poursuit un mystérieux géant (qui n’est pas sans rappeler Solomon Grundy) qui se rend au laboratoire du Dr Hugo Strange.

Et juste pour le plaisir, je vous remets le générique de la série animée :

Batman Beyond

C’est au tour de Darwyn Cooke, créateur de la série animée Batman Beyond (Batman, la relève en VF) de nous régaler avec une courte vidéo où le Batman du Futur, Terry McGinnis, est aux prises avec un robot arborant le costume du vieux Batman. Un bien bel hommage.

Et sinon ?

DC compte bien célébrer cet anniversaire correctement ! Attendez-vous à voir débarquer des éditions limitées de figurines, comics et autres DVD.

Le 23 juillet 2014 sera la première journée Batman ! Pour l’occasion, des librairies et bibliothèques se mobiliseront pour nous proposer des comics Batman dont certaines exclusives à cette journée. Il ne faudra pas manquer ça !

Le futur de la franchise est bien sûr au rendez-vous puisque la série Gotham, suivant les aventures du jeune comissaire Gordon, devrait bientôt débarquer sur nos écrans.

Bonus :

Les petits gars de CinemaSins ont réalisé récemment une (longue) vidéo : Everything Wrong With Batman & Robin. C’est drôle.

Et pour le plaisir, une très courte vidéo de Batman qui mange un hotdog.

Pour aller plus loin :

La page de Batman sur le site de DC – tout le programme des festivités et bien plus encore !

Iron VS Batman – mon article qui tranche enfin pour savoir quel playboy millionnaire super-héros est le meilleur.