Imaginez un film dans lequel se croiseraient librement les super-héros de chez DC, Batman en tête, des tortues ninjas, des personnages de Simpsons, des joueurs de la NBA et des personnages historiques comme Lincoln ou Shakespeare. Vous visualisez ? Mixez le tout avec des décors grandioses, une histoire sympathique avec quelques rebondissements inattendus, de l’humour permanent, des pirates et vous obtenez le film Lego.

Sobrement intitulé The Lego Movie en VO, le voici affublé d’un titre français un peu cheap : La Grande Aventure Lego. Pourquoi pas. Je vous laisse avec la bande annonce et on se retrouve juste après.

Critique garantie 100% sans spoilers !

Dans ce film, on retrouve Emmet, un ouvrier du bâtiment tout ce qu’il y a de plus banal. Mais un jour, il apprend qu’il est le « Spécial » et qu’il est censé sauver le monde de la tyrannie de Lord Business. Ce dernier veut figer le monde grâce au tout puissant « Kragle ».

Voilà. Le pitch a l’air de sortir de l’imagination d’un enfant mais bon on parle d’un film avec des Legos donc c’est normal.

lego-movie-2

Ce qui frappe le plus dans ce film c’est la direction artistique. Contrairement à toutes les autres œuvres d’animation Lego (type Lego Chima, etc…), nous ne sommes pas face à des Legos créés par ordinateur. En effet pour ce film, des véritables pièces Lego ont été numérisées pour être ensuite reproduites par ordinateur. C’est ce qui explique que la texture des différentes briques dans le film soit si proche de la réalité ! Tout est vraiment en Lego y compris l’eau et les explosions ce qui rend le tout très agréable (et souvent drôle aussi).

Si l’histoire paraît simpliste, il y a quelques rebondissements majeurs (bon ok un twist de dingue, ainsi que l’apparition de personnages que l’on n’attendait pas). Les personnages sont attachants et on se plait franchement à voir Batman en personnage majeur de ce genre de film.

Globalement la musique ne m’a pas marqué, à part bien sûr la chanson du film (que l’on retrouve dans la bande -annonce) : Everything is awesome (ou Tout est super génial en VF).

lego-movie

L’humour est omniprésent à plusieurs niveaux de lecture et le film regorge de détails et de références dans ses décors (et ça mérite plusieurs visionnages). Le message global est plutôt beau et assez original. Ca devrait mettre tout le monde d’accord !

Mon seul regret est d’avoir vu le film en VF. Le doublage n’est pas mauvais mais n’a rien d’exceptionnel alors qu’en VO on retrouve notamment Morgan Freeman, Will Ferrell, Chris Pratt et Liam Neeson au doublage.

Verdict ? Tout est super-génial !

(oui oui c’est le vrai clip)