Le 12 février 2014, un développeur australien anonyme a déchaîné les enfers sur Internet. En passant par plateforme de diffusion Twitch, il a mit en place une partie de Pokémon collaborative. Un émulateur de Game Boy, quelques modifications et c’est parti ! N’importe qui peut se connecter et donner des ordres au personnage. Rien de bien extraordinaire me direz-vous. Sauf si 100 000 personnes sont connectées en même temps.

twitch-plays-pokemon

Cela fait donc plusieurs jours que le malheureux Red, héros du jeu Pokémon, tente d’accomplir sa quête en recevant des centaines d’ordres contradictoires. Il y a bien sûr ceux qui veulent finir le jeu mais il y a également ceux qui sont là pour troller tout simplement et à cause de qui des fautes irréparables sont commises. Ainsi dés que Red approche d’un PC, nombreux sont les Pokémons qui sont malencontreusement relâchés. Son starter, un Reptincel de niveau 34, a été relâché dans la nature vers le niveau 34 au bout de 5 jours de jeu.

image02

༼ つ ◕_◕ ༽つ Praise Helix  ༼ つ ◕_◕ ༽つ 

 

Si l’idée de jouer à Pokémon à 100 000 sur la même partie est tout à fait débile, il est très intéressant de voir ce qui en résulte. Des délires des joueurs sur la chatbox accompagnant le jeu est carrément née une mythologie. Ainsi l’objet « Fossile Nautique » (Helix Fossile en VO) est si souvent apparu à l’écran qu’il en est devenu un Dieu tandis que le Reptincel se nommant ABBBBBBK( alias Abby était l’élu. (avant qu’il ne soit libéré par le maudit PC de Leo bien sûr).  De son côté, un Pyroli est devenu le Faux Prophète (les joueurs voulaient un Aquali pour pouvoir utiliser Surf et le collectif s’est planté de pierre pour l’évolution). Il est donc représenté comme le diable dans les mèmes qui parlent de toute cette histoire.

helix-fossil

L’équipe actuelle compte un Nidoking, un Aéromite (AATTVVV  alias “All Terrain Venomoth”), un Lokhlass (AIIIIIIRRR alias “Air Jordan” ou encore “Fresh Prince”), un Elector (AA-j), un Roucarnage (aaabaaajss alias “Bird Jesus”) et bien sûr Amonita, qui est née du Fossil Nautique, et est donc Lord Helix.

he-is-risen

Fresh-Prince

Anarchie VS Démocratie

master-trolle-the-ledgeLe véritable miracle c’est que les joueurs soient arrivés si loin. Certes, le game over n’est pas possible dans Pokémon mais il faut déployer des montagnes de patience pour affronter ses labyrinthes toujours aussi retors avec des milliers de trolls assoiffés d’anarchie.

C’est là que ressort le vrai (le seul ?) intérêt de ce TwitchPlaysPokemon. La politique. Afin de faciliter (légèrement) la tâche de Red, le développeur a instauré la démocratie. Si par défaut l’anarchie prime (comprenez que toutes les commandes proposées seront appliquées à la suite), les joueurs peuvent instaurer la démocratie (si les votes sont assez nombreux). Durant les phases de démocratie, c’est la commande la plus populaire qui est appliquée toutes les 20 secondes. On avance donc lentement mais sûrement. Cependant, les anarchistes extrêmistes ont trouvé une simple parade. Durant les phases de vote, ils envoient en masse la commande « start9 » qui demande d’appuyer 9 fois sur start à la suite, bloquant ainsi la progression de Red.

pokemon-anarchy-democracy

Folie et humour

Bon. Franchement, si vous restez trop longtemps sur le Twitch, vous risquez la folie. Je ne peux par contre que vous encouragez à lire régulièrement les résumés du Journal du Gamer sur ce qui s’y passe. Entre politique et page des sports avec un brin de religion, on s’amuse beaucoup.

A l’heure où j’écris ces lignes, Red se bat pour se rendre à Jadielle depuis Cramois’île afin d’obtenir le dernier badge et ce, après plus de 12 jours de jeu. S’il parvient à vaincre la Ligue Pokémon et à capturer Mewtwo, on pourra retrouver foi en l’humanité.

twitch-plays-pokemon-2

Twitch+Plays+Pokemon_c61c5b_5029453

Des liens :

Le Twitch

Un site qui vous donne en temps réél les objectifs et la composition de l’équipe

Les résumés du JDG

Le subreddit dédié à TPP