Cela fait un petit moment déjà que Ben Affleck a été annoncé comme le nouveau Batman pour le film Man Of Steel 2. La pression est retombée, la passion s’est calmée et donc maintenant, on peut débriefer.

Batfleck

Batman & Ben AffleckSi vous n’avez pas suivi l’affaire, le nom de code de Man Of Steel 2 est Batman Versus Superman. Rien de très surprenant que de voir cet arc scénaristique très récurrent dans les comics (l’affrontement entre la chauve-souris et le kryptonien) enfin adapté au cinéma. On savait également que Christian raccrocherait le costume de Batman après la saga Dark Knight.

Le choix de la production s’est donc porté sur Ben Affleck. La toile s’est enflammée (comme à son habitude) critiquant vivement ce choix et rappelant certaines performances médiocres de Ben Affleck, notamment son dernier costume de super-héros. Il avait en effet incarné en 2003 le justicier de Hell’s Kitchen, Daredevil (qui était effectivement une énorme daube).

Mais pourquoi lyncher un acteur avant même de l’avoir aperçu dans son costume ? On sait que Man Of Steel 2 veut nous montrer un Batman plus mature, plus âgé et avec plus de vécu (un peu comme le Bruce Wayne vieillissant que l’on retrouve dans la BD de Frank Miller « The Dark Knight Returns »). Et puis, comme souvent, on ne parle que des performances négatives de Ben Affleck en oubliant trop vite ses grands succès comme Argo et Will Hunting où il est excellent. Et puis, si on ne jugeait un acteur ou un réalisateur que sur ses pires oeuvres, n’oublions pas que Halle Berry a incarné Catwoman et que JJ Abrams a scénarisé Armageddon ! (avec Ben Affleck d’ailleurs)

L’acteur s’est exprimé sur le plateau de Jimmy Fallon, je vous laisse regarder la vidéo (à partir de 1min45, avant il parle de ses enfants)

Il prend les critiques avec humour et dit que finalement il est assez grand pour en avoir rien à foutre (et je suis bien d’accord lui).

Les avis de Michael Keaton, Joss Whedon et Matt Damon

Michael Keaton (sosie officiel de Julien Lepers), l’interprète du Batman des films, de Tim Burton s’est exprimé sur le choix de Ben Affleck. Il a tout simplement déclaré :

« Man of Steel 2 va être très bien. Ben va être très bien. »

Bon ok, c’est pas foufou comme déclaration mais c’est mieux que rien.

Joss Whedon, le créateur de Buffy et le réalisateur de Avengers, a de son côté également soutenu Ben Affleck. Il a sobrement tweeté que Ben allait tout défoncer.

De son côté, Matt Damon, ami de longue date de Ben Affleck, et son partenaire à l’écran dans Will Hunting, a déclaré lors d’une interview au Times Of India :

Je pense que ça va être génial. Je sais qu’il y a beaucoup de gens mécontents sur Internet. Je trouve même ça drôle. Vous savez, il ne joue pas le roi Lear. C’est Batman! Certainement dans ses cordes. Si vous avez vu Argo ou tous les films qu’il a faits dernièrement, c’est beaucoup plus nuancé et intéressant, et beaucoup plus difficile que Batman! Et je crois sage de préciser que je ne jouerai pas Robin!

Stan Lee est d’accord (et Batman aussi)

Si même Stan Lee, le père de la plupart des héros de Marvel, et donc concurrent de Batman, adoube Ben Affleck, qui peut encore critiquer ?

« C’est un bon acteur et je lui souhaite toute la chance du monde. Il fera sans doute du bon boulot en Batman. »

Bref, Ben Affleck a énormément de soutiens (je ne pouvais pas tous les citer) pour son rôle et je trouve ça plutôt rassurant. Et puis bon, c’est quand même Zack Snyder qui l’a choisi. C’est plutôt pas mal. Et puis, même Batman soutient Affleck.

Christian Bale et Val Kilmer

Si vous avez bien suivi le titre de cet article, je devais vous parler du rapport entre ces deux interprètes de Batman. Une vidéo récemment publiée sur le web nous montre l’audition que Christian Bale a passé pour avoir le rôle de Batman. Le rapport avec Val Kilmer ? Dans cette audition, Christian Bale porte le costume de Batman de Batman Forever (celui de Val Kilmer donc !).


Christian Bale auditions for Batman Begins in… par BatmanNewsCom

Enfin, pour ceux qui critiquent encore Ben Affleck, vous n’avez qu’à regarder Batman & Robin avec Arnold Schwarzenegger, Uma Thurman et Georges Clooney. Je ne pense pas qu’on puisse faire pire Batman !

Sources :
Man of Steel 2 : Michael Keaton adoube Ben Affleck en Batman
Man of Steel 2 : même Stan Lee (Marvel) soutient Ben Affleck en Batman
Matt Damon soutien Ben Affleck
Batman Begins : La vidéo de l’audition de Christian Bale… dans le costume de Val Kilmer