Si je vous dis Delaware, vous pensez peut-être au Centre dans Le Caméléon ou encore aux milliers d’entreprises américaines qui s’enregistrent dans cet État pour payer moins d’impôt. Mais depuis lundi 19 août, le Delaware abrite également la plus haute tour en briques plastiques empilables au monde ! Et la nouvelle a fait du bruit dans la presse locale, mais aussi reprise sur Reddit puis Geekologie.

Chaque section de la tour a été assemblée par les élèves de la Red Clay School District, l’école du coin. Elle est constituée de 500,000 briques de LEGO et mesure précisément 112 pieds et 11 pouces ¾, soit 34.4361 mètres. D’un point de vue strictement pragmatique, la tour aurait pu être plus haute si l’école avait utilisé des Megablocks, il n’est donc pas impossible que la marque danoise ait fourni une partie des matériaux pour ce record.

En réalité, les briques sont assemblées autour d’un mat en métal planté dans le sol et stabilisé par des câbles, sans quoi la tour s’effondrerait sous son poids au moindre coup de vent. Chaque classe a assemblé les pièces de façon à former des figures, de Mario à Pacman en passant par la bannière étoilée (on est au États-Unis tout de même !). Malheureusement pour ceux quoi aimeraient la voir un jour, la tour sera progressivement démontée à peine une semaine après son inauguration. Une belle œuvre éphémère qui aura sûrement réveillé quelques vocations chez des centaines d’enfants. Enfants que l’on retrouvera peut-être dans quelques années entre les stands de la ComicCon !

Regardez plutôt la vue impressionnante que l’on a depuis le sol ! La marie de Lille devrait en prendre un peu de la graine pour construire un troisième beffroi !

tallest-lego-tower-5