Oui vous avez bien lu. Cet énorme blockbuster avec Brad Pitt sorti dans nos salles obscures il y a quelques temps est l’adaptation d’un livre ! Alors je ne vous ferai le coup du hipster disant que le livre était mieux que le film parce que de toute façon, c’est très difficile de comparer une adaptation cinématographique avec l’oeuvre originale.

Bref. Si dans le film, on suit Brad Pitt qui bosse pour l’OMS (note : l’Organisation Mondiale de la Santé (oui c’était le point culture générale)) pendant une invasion de zombies, le postulat du livre est très différent.

World War Z

De quoi ça parle ?

La guerre des zombies a eu lieu, manquant d’éradiquer l’humanité. Le narrateur, en mission pour l’ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques.

world-war-zVoilà. C’est simple et efficace. On a un héros (dont j’ai oublié le nom) qui est un simple spectateur. L’originalité de la narration réside dans le fait que chaque survivant raconte sa propre histoire dont son style, on a donc plus l’impression de lire une suite de nouvelles qu’un roman. Et c’est très bien réussi.

Les témoignages sont divisés en 3 parties. Ça commence avec l’apparition initiale des zombies sur Terre, la deuxième partie se concentre sur l’acceptation de la situation et le début de la riposte et le dernier tiers nous parle de la guerre en elle-même et de la reconstruction du monde.

Les personnages rencontrés sont très variés. On commence avec le médecin chinois qui aurait identifié le patient zéro et donc découvert la source de l’épidémie, on rencontrera également l’otaku japonais qui vivait en autarcie dans son appartement et qui doit rapidement faire face aux zombies et on suivre notamment des militaires de la force de riposte et des survivants au profil varié à travers le monde entier.

Max-BrooksL’auteur de cet ouvrage n’est autre que Max Brooks (le fils de Mel Brooks, réalisateur entre autres de La Folle Histoire de l’Espace et de Sacré Robin des Bois). Avant de publier World War Z, Max Brooks est l’auteur du pendant humoristique de ce livre à savoir le fameux Guide de Survie en Territoire Zombie. Le véritable talent de l’auteur dans ce livre est de nous parler d’une guerre totale contre les zombies avec un ton réaliste. Les réactions des protagonistes à ce bouleversement sont tout à fait crédibles et on se prend à se demander comment on réagirait à une telle situation.

En bref, un roman que je vous recommande chaudement pour lire sur des zombies avec un angle différent et plus optimiste que certaines œuvres (genre The Walking Dead).

Pour finir, je vous invite à lire les 1001 aberrations de scénario de World War Z (le film). Attention spoilers !

A bientôt pour un prochain Geek Tonic Book Club !