Bah oui parce que bon on attend quand même depuis un moment de savoir qui sera l’heureux élu. Le départ de Matt Smith a brisé bien des coeurs et nombreux sont ceux qui regrettent encore David Tennant. Dimanche dernier, la BBC annonçait en grand pompe et en direct en simultanée sur BBC One, BBC America et Space le nom de l’heureux élu.

Bon, j’arrête le suspense. Le nouveau Docteur sera… Peter Capaldi !

Cet acteur écossais a déjà été vu dans Doctor Who. Il incarnait effectivement Caecillius, le maître de maison qui a malencontreusement acheté le TARDIS en pensant que c’était de l’art moderne dans l’épisode 4×02 The Fire Of Pompeii. On l’a aussi vu dans Torchwood où il était John Frobisher, un des employés du gouvernement dans la saison « Children Of The Earth ». On a donc un habitué de la franchise !

Peter Capaldi dans Torchwood et Doctor Who

Vous l’aurez peut être vu dans la série britannique The Thick Of It ou dans le film In The Loop. On l’a aperçu récemment dans World War Z dans le rôle d’un des scientifiques que Brad Pitt croise au Pays de Galles. Bref, ce monsieur a de la bouteille.

peter-capaldiEn effet, du haut de ses 55 ans, Peter Capaldi inverse la tendance qui rajeunissaient le Docteur à chaque régénération. Christopher Eccleston avait 41 ans lorsqu’il a prit le rôle, David Tennant 34 ans et Matt Smith 27 ans. C’est pas plus mal. Traditionnellement, le Docteur a un peu l’apparence de la figure paternelle ou de l’oncle un peu barré. Du peu que j’ai vu cet acteur, j’aime beaucoup son style et je suis assez confiant. Si la BBC l’a choisi, c’est qu’il sera un Docteur exceptionnel. Bon. Du coup le Docteur n’est toujours pas noir (dommage, les rumeurs d‘Idriss Elba me plaisait bien), ni roux, ni une femme.

On reverra encore Matt Smith (aux côtés de John Hurt, David Tennant et Billie Piper) lors de l’épisode spécial des 50 ans de Doctor Who qui sera diffusé le 23 novembre et on lui fera nos adieux lors de l’épisode de Noël… rendez-vous le 25 décembre sur BBC One.

On se quitte avec un petit bonus. Chaque année, les Proms, un concert de musique classique organisé par la BBC, accueille une intervention du Docteur avec un mini-épisode spécial. Je vous invite à regarder celui de cette année. (la qualité n’est pas terrible, désolé)