Vous vous souvenez des livres dont vous êtes le héros ? Mais si, ces livres jeux très en vogue dans les décennies 70, 80 et 90. Pour ceux qui ne s’en rappellent pas (ou qui sont trop jeunes… ça nous rajeunit pas), vous lisiez une aventure et c’était vos choix qui définissaient la suite de l’histoire. Genre vous vous retrouvez face à un monstre. Si vous tentez de le combattre, allez à la page 13, sinon allez à la page 42.  A chaque fin de paragraphe, on vous proposait un choix et selon celui-ci, l’aventure pouvait prendre plusieurs tournants ou se finir de manière abrupte du genre « Vous êtes morts, retournez à la page 1″. Surtout si votre lancer de dés vous trahissait.

Le livre dont vous êtes le héros : Jurassic Park 2

Vous êtes morts. Recommencez l'aventure avec un nouveau personnage.Ces livres-jeux ont d’ailleurs conduit beaucoup de lecteurs (dont moi) vers le jeu de rôle papier ! A titre personnel, je ne me souviens pas de tous les livres-jeux que j’ai lu mais je possède encore mon livre dont vous êtes le héros Jurassic Park 2 : Le monde perdu. Et bah c’était bien sympa. (hormis la tendance à se faire bouffer par un T-Rex de façon régulière)

Et bien figurez-vous qu’une bande d’entrepreneurs rôlistes a décidé de relancer le livre-jeu mais sur un support plus moderne : les smartphones et les tablettes ! L’idée est plus que séduisante. Le premier constat est que cela rend la triche impossible (bah oui, en lançant un dés et en tournant les pages vous-même, ce n’était pas dur d’esquiver la mort) ce qui augmente le plaisir du jeu. Et puis l’autre avantage est la partie graphique. Ce n’est pas un livre de poche que l’on a entre les mains mais bien une tablette capable d’afficher des animations et de projeter de la musique !

Le livre dont vous êtes le héros revient !

Le profil des 3 créateurs de Gamebook Store ne pouvait qu’aboutir sur une telle idée : Antoine est un rôliste accompli, Thomas est un ancien joueur de Warhammer et Cyril est un passionné de technologies. C’est de mélange explosif qu’est née l’idée de Gamebook Store.

Antoine qui est directeur des publications explique :

« Dans les années 80 et les années 90, quasiment tous les enfants et ados ont eu au moins une fois dans leurs mains un livre-jeu. C’est une expérience de lecture qui nous a tous marqués. J’avais envie d’en faire profiter la nouvelle génération, et de faire plaisir à ceux qui avaient connu les livres-jeux à l’époque. »

Et c’est malin. Le support numérique se prête fort bien à cette utilisation. Chaque mois le catalogue d’aventures (qui en compte 7 actuellement) de Gamebook Store s’étoffe de deux histoires ! Si l’application est gratuite, le coût des aventures varie de 0,79€ à 3,59€. Un prix plutôt raisonnable !

Pour voir un peu à quoi ressemble l’application et ce qu’elle permet de vivre, je vous invite à regarder cette vidéo :

Gamebook Store LogoComme on est curieux chez Geek Tonic, on a demandé à Antoine ses antécédents rôlistes. S’il joue depuis plus de 10 ans à un JDR online nommé « Odyssée », il en a déjà été Meujeu (MJ ou MD comme vous voulez) et il nous confie avoir incarné des personnages très différents allant de l’assassin psychopathe, au démon pervers en passant par le tavernier braillard et le moine contemplatif ! Que de souvenirs ! En ce qui me concerne, et en toute confidence pour vous chers lecteurs, j’ai dans ma carrière de rôliste était un prêtre orc, un forgeron nain, un clone dans le complexe Alpha, un policier d’élite dans un Los Angeles futuriste ou encore un pirate luttant contre un Empire maléfique. Haaa la liberté du jeu de rôle papier !

Bref. L’application Gamebook Store sera bientôt disponible sur iOS (pour iPhone et iPad donc) et la version Android est prévue pour les prochaines semaines !

Visuels de l’application :

gamebook-store-livre-dont-vous-etes-le-heros (6) gamebook-store-livre-dont-vous-etes-le-heros (7)gamebook-store-livre-dont-vous-etes-le-heros (8) gamebook-store-livre-dont-vous-etes-le-heros (9) gamebook-store-livre-dont-vous-etes-le-heros (10) gamebook-store-livre-dont-vous-etes-le-heros (11) gamebook-store-livre-dont-vous-etes-le-heros (2) gamebook-store-livre-dont-vous-etes-le-heros (3) gamebook-store-livre-dont-vous-etes-le-heros (4) gamebook-store-livre-dont-vous-etes-le-heros (5)

Une bien belle idée en tout cas. Vous en pensez quoi ?

Je vous laisse. Je vais me refaire une partie avec mon livre-jeu Jurassic Park.

Liens :

Site officiel

Page Facebook