Bienvenue dans ce 2ème numéro des « Les Questions A La Con Que L’On Se Pose En Regardant… ». Après un premier numéro consacré aux langues dans Stargate, on va se pencher sur un autre cas.

Après un nouveau visionnage de la magistrale trilogie du Seigneur des Anneaux en version longue avec mon comparse Jeewing, la question que l’on se pose concerne notre magicien préféré, j’ai nommé Gandalf le Gris (ou le Blanc comme vous voulez).

Gandalf et les aigles

On sait que papy Gandalf est très puissant. Il parvient à repousser le Balrog dans la Moria et finit par l’achever sur la plus haute montagne du monde, il s’oppose farouchement à Saroumane, il parvient à repousser les Nazgûls lorsqu’ils fondent sur Minas Tirith, il se bat avec style et pourfend des orcs par douzaines avec sa technique de combat alliant avec élégance épée et bâton. Bref, il est fort. Mais il a dans sa poche un autre atout : son amitié avec les aigles géants.

Gandalf et les aigles

C’est un aigle qui viendra le délivrer lorsqu’il est prisonnier en haut de la tour d’Orthanc à Isengard à la merci de Saroumane le Blanc. Dans Bilbo le Hobbit, il fera une fois encore appel aux aigles pour le dépanner lui et ses potes les nains. Mais dans ce cas, pourquoi ne fait-il pas appel à eux avant ? Ce serait tellement plus simple d’enfourcher un aigle et d’aller déposer directement l’anneau dans la montagne du Destin.

One does not simply fly into Mordor

Scumbag GandalfBon. Gandalf est un mage dans un univers d’heroic fantasy médiéval fantastique. Si on se base sur les canons sur du jeu de rôle, on peut supposer que l’aide des aigles est un genre d’invocation. Dans ce cas, peut être que cette capacité a une portée limitée ou un nombre d’utilisations limitées dans le temps ce qui expliquerait pourquoi, peu de temps après avoir utilisé l’aigle pour s’échapper d’Isengard il ne puisse l’utiliser de nouveau pour aller au Mordor.

De la même manière, puisqu’il prend plusieurs niveaux (Conjuration : Augmentation jusqu’à 99) et se retrouve avec la classe légendaire de Gandalf Le Blanc, il peut désormais invoquer une armée d’aigles (comme il le fait à la bataille de la Porte Noire à la fin du Retour du Roi).

Perso, c’est la seule explication que je vois. Bon après, si ça s’était passé comme ça, on aurait pas eu d’histoire fantastique, de quête épique et de bataille à l’issue tragique.

En tout cas, les gars de How It Should Have Ended pensent à peu près comme moi, pour preuvre leur vidéo « How The Lord Of The Rings Should Have Ended ».

A bientôt pour un prochain numéro des questions à la con !

PS : Je pense que Conspiracy Keanu a la réponse

Conspiracy Keanu on Gandalf