DC Versus Marvel, le combat des titans !

Suite à mon précédent article opposant Aquaman à Namor, la rubrique DC Vs Marvel fait son grand retour dans un combat de titans. Aujourd’hui, j’oppose la chauve-souris à tête de fer ! On va commencer par voir d’où viennent ces personnages.

Naissance et création des personnages

On va commencer par l’ancêtre. Batman (Bat-man à l’époque) est apparu pour la première fois en 1939 dans le numéro 27 de Detective Comics sous l’oeil avisé de ses deux papas Bob Kane et Bill Finger. Il a tellement bien marché qu’il a vite eu sa propre revue et surtout il n’a pas changé lorsque l’univers DC s’est scindé en deux à la fin des années 50 (avec l’introduction des Terre 1 et 2, tout ça).

Première apparition de Batman

Iron Man quand à lui a débarqué dans les pages de Tales Of Suspense numéro 39 en mars 1963. Il est né de l’imagination sans fin de Stan Lee et s’est matérialisé sous les coups de crayons de Don Heck. Depuis sa création, Iron Man est l’un des personnages majeurs de l’univers Marvel et il est très rarement laissé de côtés.

La première apparition d'Iron Man

Batman a de la bouteille, on l’admet. Être toujours au top à 74 ans, c’est quand même pas mal. Mais le combat n’a pas enore débuté !

Les orgines des super héros !

La première manche concerne les origines de nos deux héros ! Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils enfilé la cape et le masque pour défendre la veuve et l’orphelin ?

Batman :

The Goddamn BatmanLes origines de Batman, alias Bruce Wayne, ne seront pas racontées lors de sa première apparition. Il faudra attendre plusieurs mois avant de savoir pourquoi il a enfilé la cape. Alors qu’il sort d’un cinéma de Gotham City avec ses parents Martha et Thomas, le petit Bruce assiste impuissant à la mort de ceux-ci assassinés par Joe Chill, qui voulait leur voler les objets de valeur.

Bruce Wayne décide alors de consacrer sa vie à la lutte contre le crime. Élevé par son majordome, Alfred Pennyworth, Bruce se consacre à l’apprentissage des arts martiaux, de la chimie, de la criminologie, de la gymnastique et de la médecine légale tout en se perfectionnant dans les arts du camouflage et de l’évasion. Il se rend alors compte que ce n’est pas suffisant  et qu’il a besoin de plus dans sa lutte contre le mal. Il lui faut un symbole.

Alfred, le fidèle majordome

Alors qu’il se pose la question, tel un signe du destin, une chauve souris apparaît à sa fenêtre. Son nom est tout trouvé.

Les origines de Batman ont été revues maintes et maintes fois mais le fond reste le même. C’est le traumatisme de la mort de ses parents qui fait de lui un justicier. Notons tout de même qu’à l’origine, les relations du chevalier noir avec la police étaient loin d’être conflictuelles. Il a d’ailleurs été membre honoraire de la police de Gotham City.

Iron Man :

Première amure d'Iron ManAnthony Edward Stark, alias Tony, est un chef d’entreprise à la physionomie bien accorte. Son entreprise fabrique et vend des armes au gouvernement américain. Inventeur génial, Tony se rend au Vietnam (pendant la guerre éponyme) pour montrer à l’armée la puissance de sa nouvelle création : les transistors qui permettent de décupler la force de ses armes. Malheureusement pour lui, en zone de guerre il marche sur une mine et est gravement blessé. Des éclats de la mine se retrouvent logés très, voir trop, près de son cœur. Il est capturé par des soldats vietcongs et ils le forcent à fabriquer des armes pour eux aux côtés d’un scientifique asiatique, lui aussi prisonnier, du nom de Yinsen. Sentant la mort venir, Tony et son acolyte vont fabriquer un dispositif qui permettra de ralentir la progression des shrapnels qui s’enfoncent inexorablement vers son cœur. Il s’agit de la première armure d’Iron Man qui ressemble plus à une boite de conserve qu’autre chose.

Iron ManYinsen se sacrifiera pour sauver la vie de son ami et laisser le temps à l’armure de fonctionner. Tony s’échappe avec. Iron Man est né. Pendant un bon moment, tout le monde pensera qu’Iron Man est le garde du corps du milliardaire Tony Stark. L’armure que nous connaissons (la rouge et dorée) n’apparaîtra qu’en décembre 1963.

Les origines du personnages seront redéfinies légèrement dans les années 2000 afin de réactualiser le personnage et sa captivité n’a plus lieu au Vietnam mais quelque part en Asie. Il devient l’héritier du génial Howard Stark, fondateur de Stark Industries. Les shrapnels seront rapidement retirés de son coeur et il devra combattre le mal tout en faisant face à son principal démon, l’alcoolisme. C’est sûr ces origines revisitées que s’appuie la trilogie de film Iron Man.

Score : Batman 1 – Iron Man 0

Désolé mais j’ai vraiment du mal à choisir ce qui est le plus classe. Se lever pour défendre la veuve et l’orphelin parce qu’on a vu ses parents mourir ou devenir un surhomme à travers les tourments de la captivité, de la mort imminente et de l’alcoolisme. Mais je vais quand même accorder le point à Batman.

Supers pouvoirs et capacités des héros

Bon, on parlera plutôt de capacités que de pouvoirs, Batman et Iron Man ayant tous deux la particularité de ne pas avoir de supers-pouvoirs.

Batman :

batarangEn plus de ses compétences de fous en termes de combat, criminologie, etc … (évoquées plus haut), Batman dispose d’un arsenal d’accessoires lui permettant de combattre le mal de façon optimale. Les plus connus sont les Batarangs (ces espèces de boomerangs tranchants reprenant la forme de son emblème de chauve-souris), le Bat-grappin et bien sûr la Batmobile (oui si ça ne commence pas par « Bat » ce n’est pas à lui).

batmobileLe costume de Batman est en lui même un accessoire, dans les versions les plus récentes il est renforcé lui permettant parfois d’esquiver les balles. Le mieux étant la cape qui se solidifie dans la trilogie de Nolan est qui lui permet littéralement de planer. La Batmobile évolue beaucoup, de simple véhicule, elle devient parfois la voiture de James Bond avec des dizaines de gadgets cachés dans tous les coins. On citera aussi les Bat-motos, le Bat-échelle et bien sûr la ceinture de Batman qui contient un nombre incalculable de trucs.

Iron Man :

Iron Man ArmorBon. Iron Man n’a pas d’accessoires. Il n’en a pas besoin. Son armure lui permet de voler jusqu’à Mach 8, d’aller dans l’espace (plus tard) et elle résiste bien sûr aux balles et aux chocs les plus violents. En plus de le maintenir en vie, elle lui permet de tirer des rafales d’énergie destructrices et elle est équipée de nombreuses armes (rayons laser, explosifs…).

Plus la technologie a avancé, plus les auteurs ont imaginés des applications à l’armure d’Iron Man. La visière à l’intérieur de son casque est un ordinateur surpuissant lui permettant d’analyser de nombreuses informations concernant son environnement direct tout en étant connecté aux systèmes centraux de la Tour Stark à New York. Bref, s’il n’est pas un surhomme, Iron Man en a tout l’air.

La soif de progrès de Tony Stark étant aussi insatiable que son alcoolisme, il a créé des dizaines d’armures différentes afin de devenir de plus en plus puissant. La plus classe étant une des plus récentes : l’Armure Extremis qui est en fait composé de nano-robots présents directement dans l’organisme du milliardaire. Il n’a qu’à y penser et son armure se matérialise sur lui. Et ça, c’est super cool.

Score : Batman 1 – Iron Man 1

 J’aime beaucoup Batman mais franchement, ses pouvoirs ne tiennent pas du tout la route face à Iron Man. Désolé Batou. Il va donc nous falloir la 3è manche pour départager les deux héros !

Look et costume des héros

Et oui ! Je n’allais tout de même pas comparer deux super-héros sans évoquer leur look et leur costume ! Les capacités desdits costumes n’entrent bien sûr pas en compte dans cette partie de l’affrontement.

Batman :

batmanD’un côté nous avons cet homme. Il qui porte une combinaison noire moulante et qui se cache derrière un masque à oreilles de chauve-souris et une cape. Certes il a longtemps porté son slip/boxer par dessus ses collants. Mais peut-on l’en blâmer ? Il ne faisait qu’imiter son pote Superman. En dehors de ça, le côté ténébreux avec une cape et habillé tout en noir joue très bien son rôle. Quoi de mieux pour inspirer la peur et la crainte envers les criminels qu’un homme vêtu comme l’un d’entres eux ?

Et puis, il faut reconnaître que plus le temps passe, plus Batman est classe. Il a eu sa période sombre comme à l’époque de la série TV d’Adam West mais les années 90 ont redoré son blason avec le costume tout en sobriété de la série animée Batman (on ne parlera pas de George Clooney). Et puis, il y a eu Batman Begins. On peut ne pas aimer mais au moins, le costume, en plus d’avoir de la gueule, y a une vraie utilité et une vraie raison d’être (gilet pare-balle en kevlar). Franchement, pour un mec qui sort des années 30, il s’en sort plutôt bien.

Iron Man :

iron-manDe l’autre, nous avons cette boîte de conserve. Tête-de-fer lui aussi revient de très très loin. Son premier costume laissait à désirer. S’il a trouvé sa voie avec l’armure rouge et dorée, il est à noter qu’il n’a pas vraiment su se renouveler. Les costumes modernes restent proches des premiers jets des années 60. C’est dommage quand même. Et puis, si elle a une fonction, l’armure est loin d’être impressionnante surtout pour les ennemis de Tony Stark. Non franchement Tony tu aurais pu faire un effort. Tu aurais juste pu passer un coup de fil à Janet Van Dyne pour une consultation fashion pour ton armure !

Score final :

Batman 2 – Iron Man 1

Et oui, Batman remporte la manche « Costume » et donc ce match.

Félicitations tout de même à  Iron Man. Le fondateur des Vengeurs s’en est très bien tiré et n’a pas démérité face au chevalier noir. Quel match !

Pourquoi avoir choisi d’opposer Batman à Iron Man ? Et bien, ces deux personnages sont très proches. Ils sont mortels sans super-pouvoirs, ils sont à la tête d’un empire industriel, leurs identités civiles sont des célébrités et ils sont tous deux membres importants d’équipes de super-héros (les Vengeurs pour Iron Man et la Ligue de Justice de Batman). Cela me paraissait donc logique !

Voilà, à très bientôt pour un prochain match! (si vous avez une suggestion, je suis preneur !)

La rencontre !Source.