Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises !

Si vous êtes un aficionado de la saga littéraire et cinématographique Harry Potter, la carte du Maraudeur vous est familière. Pour les autres, il s’agit d’un objet magique offert par les frères Weasley au jeune Harry Potter lors de sa troisième année à l’école des Sorciers. Il s’agit d’une carte (mais ça vous l’avez compris) qui représente Poudlard et qui permet de suivre en temps réel les déplacements de chaque personne dans le château. Très pratique pour se déplacer dans les couloirs la nuit sans être vu ou pour repérer les passages secrets permettant par exemple d’aller au village de Pré-au-Lard en douce.

On apprendra dans le Prisonnier d’Azkaban que la carte est la création de Lunard, Patmol, Queudver et Cornedrue (alias Remu Lupin, Sirius Black, Peter Petigrow et James Potter).

Voici la scène où l’on découvre l’objet : (désolé pour la qualité, j’ai pas trouvé mieux, ni en VF)

Et bien des chercheurs ont recréé un équivalent basé sur un logiciel de détection des personnes basés sur des caméras de surveillance. Cette technologie open source rappelle très clairement l’artefact magique inventé par JK Rowling. Bon graphiquement, c’est moins sexy, il manque les noms des gens et le coup des caméras de surveillance, ça fait très Big Brother. Mais ça prouve qu’en 2013 avec notre technologie, on peut faire mieux que le PDA des Anciens !

Je vous laisse découvrir ça en vidéo :

Méfait accompli !

Source : Dvice