Vous n’êtes pas sans savoir que Man Of Steel, le nouveau film des aventures de Superman, débarque dans nos cinémas le 13 juin 2013. Si vous avez vu le premier trailer, vous aurez entendu Superman dire que le « S » sur sa poitrine est son blason familial (la famille « El ») et que c’est un symbole d’espoir.

Et bien pour patienter en attendant la sortie du film, les créateurs de cette nouvelle mouture de l’Homme d’Acier nous propose de jouer avec le Man Of Steel – Glyph Creator. Rendez-vous d’abord sur le site en question, répondez à une série de questions pour définir votre caractère et vous obtiendrez à la fin votre propre blason kryptonien ainsi que le nom de la maison à laquelle vous appartenez. Personnellement  j’appartiens à la maison Dar et voici mon blason :

Krypton : Glyph Creator

Les lettres bizarres correspondent à mon nom en kryptonien. Et vous, il donne quoi le vôtre ?

Une opération marketing assez sympa qui n’est pas sans rappeler l’opé #JoinTheRealm de Game Of Thrones.

L’avis de Jeewing :

À noter que les lettres bizarres en question correspondent simplement aux lettres de l’alphabet latin. Les scénaristes ne sont donc pas allé cherché bien loin leur méthode de transcription (qui s’inspire d’ailleurs du sanskrit). Pourtant, il existe depuis quelques années un projet sur internet visant à créer une véritable langue kryptionienne, le kryptahniuo, doté d’un système d’écriture relativement complexe inspiré des caractères qui apparaissent dans Smallville. Le projet est allé très loin puisqu’en plus du langage, une ébauche de philosophie kryptonienne a même été imaginée.

On peut regretter que les producteurs de Man Of Steel n’aient pas pris en compte les contributions apportées par la communauté des fans. Je vous invite à faire un petit tour de la grammaire kryptonienne pour créer vos propres phrases. D’ailleurs, un article sur les langues inventées dans la science-fiction et la fantaisie sera prochainement publié (un thème en plein boom!).