Le titre de cet article semble un peu mystérieux à première vue, j’en conviens. Il n’en reste pas moins vrai : un projet de loi est actuellement en cours de discussion en Écosse. Le Parlement d’Édimbourg, tout comme celui de Londres, envisage de légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Mais il semble que l’Écosse ait décidé de réformer aussi les règles de célébration, permettant à chacun d’être marié par un groupe faisant la promotion d’une croyance et non pas simplement d’une religion. Si cette disposition est interprétée de façon large par le gouvernement écossais, il serait juridiquement possible d’être marié par un représentant de l’Ordre Jedi ou encore par un prêtre d’Odin. C’est tout du moins ce que semble sous-entendre la BBC qui rapporte les impressions du révérand Iver Martin de l’Église Libre d’Écosse :

Il y a un nombre incroyable de personnes appartenant à des groupes diverses dont les croyances peuvent porter sur tout et n’importe quoi tels que la Flat Earth Society ou encore la Société des Chevaliers Jedi.
Je ne dis pas que nous ne respectons pas ces croyances, cependant si on commence à permettre la célébration de mariages dans ces catégories, alors ça devient n’importe quoi.

L’Écosse pourrait-elle alors devenir l’objet d’un genre de tourisme matrimonial ? On le souhaite bien évidemment, qui n’a jamais rêvé de parader sous des sabres laser en s’avançant vers l’autel ?

JediMarriage Bien sûr vous pouvez faire la même chose dans n’importe quel pays devant monsieur le maire. En revanche, il n’y aura qu’en Écosse que monsieur le maire sera précisemment un chevalier Jedi, un druide encore un officier de Star Fleet.

Imaginez seulement que le côté éclairé de la Force soit mentionné sur votre acte d’état civil et pas seulement sur l’album photo !

OgKkmdjgft-10

D’autant plus qu’avec la prochaine extension des conditions du mariage aux personnes de même sexe, les possibilités sont encore plus grandes !

On peut dire que ces perspectives donnent un sérieux coup de neuf aux cérémonies de mariage qui, il faut bien le dire, sont en général très formatées.

Donc si vous comptez passer bientôt la bague au doigt, vous devriez regarder les billets d’avion vers l’Écosse et en surveiller de près l’actualité législative !

Et si vous ne prévoyez pas de vous mariez d’ici-là, il y a un mariage que vous ne devez pas louper dans les prochains mois. En effet, Sir Ian McKellen (aka Magneto, Gandalf) a donné une interview mardi 19 mars au Jonathan Ross Show. Alors qu’il devait parler du prochain X-Men (qu’on a déjà évoqué récemment), il a annoncé qu’il mariera Patrick Stewart (Professeur Xavier, Capitaine Jean-Luc Picard) à sa fiancée Sunny Ozell.

L’année 2013 sera donc définitivement celle du grand retour du mariage dans la culture pop !

Ian-McKellen-Patrick-Stewart2