Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous inaugurons une nouvelle rubrique. A l’origine, elle devait s’intituler « Les Questions A La Con Que L’On Se Pose En Regardant… » mais c’était un peu long, du coup ce sera juste « Les questions à la con. » Dans cette rubrique, on va tenter de répondre aux questions que l’on peut se poser en regardant nos films et séries préférés.

Stargate et l’anglais

Il y a un élément souvent pénible dans la science fiction : les langues. En général, on ne s’embarrasse pas trop à créer une langue et on considère que toute la planète ou toute la galaxie parle la même langue, au moins une langue commune comme le Basic dans la galaxie Star Wars.

Mais dans la série Stargate SG-1, ils ont fait fort. Partons du début. Dans le film Stargate de 1994, dont la série est librement inspirée, les américains se retrouvent sur la planète Abydos où les habitants parlent un espèce de dialecte dérivé de l’égyptien ancien. Soit, ça passe encore.

Dans la série, le budget moins important ne permet pas nécessairement de tourner des scènes entières dans une langue inventée pour l’occasion. Du coup, lorsque SG-1 arrive sur Abydos dans le pilote « Enfants des Dieux » (S01E01), tout les habitants parlent anglais. On suppose alors que c’est Daniel Jackson, resté sur la planète, qui leur aura appris. Après tout, il est linguiste de formation. Admettons.

Le plus suprenant par contre, c’est qu’après un petit tour à travers le « Chappa’ai » (La porte des Etoiles mais en goa’uld), la fine équipe met les pieds sur Chulak. Et là, surprise tout le monde y parle également anglais. Même les Goa’ulds qui se prennent pour des Dieux. Le même schéma se reproduira sur toutes les planètes traversées avec quelques exceptions.

Donc en fait, la question que l’on se pose vraiment c’est pourquoi tout le monde parle anglais dans cette Galaxie ? (et même dans les autres galaxies)

Notre théorie : On vous a dit plus haut que Daniel Jackson a enseigné l’anglais aux habitants d’Abydos, pourtant coupé du reste de la galaxie car n’utilisant par la Porte des Étoiles. La seule explication que je vois est la suivante : Daniel a rédigé un livre blanc en PDF pour faciliter l’apprentissage de l’anglais pour les pratiquants natifs du Goa’uld. Il l’aura ensuite envoyé à travers la porte dans toute la galaxie et chacun s’est dit que c’était l’occasion d’apprendre une langue commune. En admettant bien sûr qu’ils sachent lire. Ou alors, le Wall Street Institute donne des cours dans toute la galaxie.

Bon je vous avoue que cette théorie n’est pas très solide. Un peu comme les explications scientifiques dans tout Stargate quoi. Mais bon, on aime quand même la série.

Vous avez un avis là dessus ?

Vous vous posez également des questions à la con et vous voulez qu’on y réponde ? Dites-le nous dans les commentaires !