Vous savez sûrement que la série Games Of Thrones, diffusée sur HBO, et adaptée de la saga de George R.R. Martin « Le Trône de Fer », a été la série la plus piratée en 2012. C’est en général un bon signe qui veut dire que la série plait à tout le monde. David Petrarca, l’un des réalisateurs de la série, a d’ailleurs déclaré que le téléchargement illégal n’était pas un problème étant donné qu’il permet d’entretenir un « buzz culturel »  qui maintient et propage la popularité de la série. Il a même ajouté que c’est grâce au piratage que les séries survivent.  Est-ce là un signe d’ouverture d’esprit ? Un premier pas vers la licence globale ou la diffusion gratuite des séries sur internet avec un financement grâce à la publicité ?

Mais il s’est vite rattrapé en rectifiant ses paroles aujourd’hui et a déclaré dans le Sydney Morning Herald :

« Je suis à 100%, complètement et tout à fait contre les gens qui téléchargent illégalement quoi que ce soit.  Personne ne gagne en téléchargeant illégalement. »

La question qui se pose est simple. Est-ce que les internautes ont mal interprété la première déclaration de David Petrarca ou est-ce simplement le service communication de la production qui lui a suggéré de corriger son point de vue ?

En tout cas, cela relance la polémique sur le téléchargement et l’accès aux séries. Même les américains piratent Game Of Thrones, la série étant diffusée sur HBO, un abonnement est nécessaire pour voir les épisodes. Et de notre côté de l’Atlantique, on fulmine. Je suis le premier à être prêt à attendre quelques semaines pour voir un épisode d’une série s’il est diffusé à la télévision mais le problème est que on peut parfois attendre plusieurs années avant de voir un épisode à la télé française et souvent accompagné d’un doublage français de qualité discutable.

Alors pourquoi payer pour voir une série après tout le monde alors qu’on peut simplement la télécharger ? Attention je ne plaide pour pas le téléchargement illégal mais ce serait bien de trouver une solution alternative. On se prend à rêver à un Spotify des séries (que j’ai déjà évoqué dans un précédent article) où moyennant un abonnement mensuel on pourrait regarder en streaming légal et dans la langue de notre choix les derniers épisodes des séries américaines.

Bref, ce débat n’est pas prêt de se terminer mais on aimerait bien voir les mentalités avancer concrêtement un de ces jours.

Pour se faire rêver, voici le trailer de la saison 3 de Game Of Thrones qui débarquent le 31 mars et qui s’annonce magistrale (à l’image du livre que je vous recommande).

Source : BlastR

26/02/2013 : Why Thrones director thinks those illegal downloads don’t matter
28/02/2013 : Wait! Thrones director clarifies his controversial piracy comment