Code.org est un site à but non-lucratif dont l’objectif est simple : promouvoir l’apprentissage du code informatique pour tous. L’idée est louable même si certains pourraient s’interroger sur l’utilité d’un tel apprentissage.

Je vous invite donc à regarder cette vidéo (en anglais) où des grands noms de l’Internet (mais pas que) expliquent l’intérêt d’apprendre à programmer.

C’était bien, hein ? Ca commence par un truc très fou je trouve. Une citation de Steve Jobs puis les interviews successives de Mark Zuckerberg et Bill Gates. Ca sent le troll quand même. Mais au final, tout le monde est d’accord. Apprendre à coder permet de mieux comprendre l’informatique en général et même le monde qui nous entoure.

Le but de cette campagne est de faire entre le code dans les écoles américaines mais aussi de briser un mythe : pas besoin d’être un génie pour coder ! Code.org vous propose même de trouver un endroit près de chez où apprendre à coder (mais que aux USA) et aussi d’apprendre en ligne notamment grâce à Codecademy  (déjà présenté par Jeewing il y quelques mois!).

Je me suis remis à Codecademy apprendre avoir vu cette vidéo. Certes, c’est très bien fait et intuitif mais le niveau des exercices (pour le JavaScript) monte assez rapidement donc soyez sûr d’être bien concentré pour commencer votre apprentissage :).

Alors, à vos marques, prêts ? Codez !