Bon. Il y a un sujet qui secoue la geekosphère depuis plusieurs mois. Vous n’êtes pas sans savoir que l’ogre Disney a racheté Lucasfilm le 30 octobre 2012 pour la modique somme de 4 milliards de dollars. Quand on dit Lucasfilm, on parle principalement des licences Star Wars et Indiana Jones mais aussi les filiales de Lucasfilm comme LucasArts (Jeux vidéo), Industrial Light & Magic (Effets Spéciaux) ou encore Skywalker Sound (Post Production Audio).

Bref, c’est une belle part de gâteau que Walt Disney s’est offert et qui vient enrichir son catalogue de licences après le rachat de Pixar en 2006 (notez d’ailleurs qu’avant d’être renommé Pixar par Steve Jobs en 1986, le studio d’animation s’appelait Lucasfilm Computer Division, vous voyiez l’ironie ?) et celui de Marvel en 2010.

Vous vous doutez bien que Disney n’a pas dépensé 4 milliards en billets verts juste pour la beauté du geste. La première annonce de Disney a été de programmer une nouvelle trilogie Star Wars dés 2015. C’est à ce moment là que les fans ont commencé à s’angoisser. Voyons un peu les projets de Disney pour Star Wars

Une nouvelle trilogie

Une nouvelle trilogie ? Est-ce vraiment pertinent ? Ne pourrait-on pas juste laisser les deux trilogies vieillir tranquillement ? Ce serait un peu trop facile et ce n’est pas du goût de Mickey. Les rumeurs vont bon train autour des nouveaux films. Ce qu’on sait pour l’instant est que les épisodes 7, 8 et 9 suivront la trilogie originale. On y verra probablement les héros classiques Han Solo, Luke Skywalker et bien sûr la princesse Leia. Vu l’âge des acteurs (Harrisson Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher), on peut supposer qu’ils seront là mais vieux. Et pour ma part, j’espère le retour de l’inégalable Lando Calrissian !

Le souci est que la suite de la trilogie originale existe déjà à travers les nombreux romans et comic books qui font partie de l‘Univers Étendu (à savoir tout ce qui se passe dans l’univers Star Wars à travers BD, jeux vidéos et romans). Il y a un cycle en particulier qui est considéré comme la troisième trilogie, il s’agit de La Croisade Noire du Jedi Fou qui nous raconte l’histoire de la Nouvelle République, menée notamment par Leia, Han Solo, l’Amiral Ackbar et Mon Mothma qui tentent tant bien que mal de restaurer l’ordre et la démocratie dans la Galaxie en luttant contre les Vestiges de l’Empire, dirigés par le Grand Amiral Thrawn. On y croise notamment la route de Joruus C’Baoth (le Jedi Fou en question) et de Mara Jade, qui servait jadis l’Empereur et qui deviendra par la suite l’épouse de Luke Skywalker et qui l’aidera à fonder le Nouvel Ordre Jedi. Bref, cette saga en trois volumes sortie de l’imagination de Timothy Zahn est aussi mythique et élaborée que la Trilogie Originale.

Et là on parle simplement d’évènements qui se déroulent une dizaine d’années après l’épisode 4. On peut supposer que Disney ne s’appuiera pas sur une histoire existante pour sa nouvelle trilogie, ce qui peut se comprendre, mais il va falloir trouver de la place dans l’Univers Étendu pour une nouvelle trilogie qui englobe toute la continuité. Peut être que les héros seront les enfants de Han et Leia (Jaina, Jacen et Anakin Solo) ou le fils de Luke Skywalker et Mara Jade (Ben Skywalker). Bref, ça va être un merdier sans nom pour le scénariste qui va devoir trouver une histoire intéressante, crédible et qui ne trahit pas la continuité de l’Univers Étendu. Ce scénariste sera Michael Arndt, on lui souhaite bien du courage.

Que la Force ait Longue Vie & Prospérité

JJ AbramsOn arrive à la partie qui inquiète certains fans. Disney a annoncé le 24 janvier que le réalisteur J.J Abrams serait aux commandes de Star Wars Episode VII. Ce petit gars est connu pour avoir créé notamment les séries Lost, Alias, Fringe et Revolution et pour avoir réalisé Mission Impossible 3 et 4, Cloverfield, Super 8 et surtout… Star Trek. Oui vous avez bien lu.

C’est principalement le détail qui me chiffone. Oui ça prouve que le monsieur sait faire de la science fiction, mais est-ce qu’il n’y a pas un conflit d’intérêts en Star Wars et Star Trek ? Et puis, soyons honnêtes, ce n’est pas tout à fait le même genre de science fiction… Mais ne lui jetons pas la pierre tout de suite, il a quand même un CV plutôt honnête (malgré son Razzie Award reçu en 1999 pour le scénario d’Armageddon…)

L’avis de Tonton George

Même si George Lucas n’est plus aux commandes Lucasfilm, il a déclaré dans un communiqué de presse avoir toujours été impressionné par les qualités de J.J Abrams en tant que réalisateur et conteur.

3 films par an & un remake des 7 Samouraïs ?

Une rumeur qui courait au moins de Novembre serait que Disney prévoirait 2 à 3 films Star Wars par an. Mais il s’agirait de films indépendants de la Trilogie se concentrant sur différents périodes et différents personnages de l’univers Star Wars. Disney n’a pas communiqué sur le sujet depuis et on en est ravi. Je sais pas pour vous, mais je commençais à craindre de voir un film pour enfant avec pour héros Jar Jar Binks...

Quand les Jedis deviennent des Samouraïs

Une autre folle rumeur circule en ce moment. Zack Snyder, assez occupé en ce moment avec Superman : Man Of Steel, pourrait réaliser un film contant l’histoire de Jedis et inspiré du grand classique d’Akira Kurosawa, les 7 Samouraïs. Dans le fond, c’est plutôt logique vu que George Lucas n’a jamais caché s’être inspiré des samouraïs lorsqu’il a créé les Jedis et leur art martial. L’idée n’est pas mauvaise et pourrait servir le futur de la saga Star Wars surout si on considère le CV très intéressant de Zack Snyder (300, Watchmen, Sucker Punch et bientôt le nouveau Superman).

Source.

En conclusion, le futur de la saga Star Wars va être riche en contenu. Ce qu’on espère c’est que Disney garde les pieds sur Terre et nous fasse quelque chose d’aussi bon qu’avec les films Marvel (Avengers, Iron Man 2, Thor et compagnie). Tant qu’on nous ressort par Jar Jar Binks…

Notez tout de même que vu l’agenda chargé de Disney (Avengers 2, tout ça) et de J.J Abrams (Star Trek 2 et 3 et son biopic sur Lance Armstrong), l’épisode 7 pourrait être repoussé à 2016.

A revoir parce que c’est d’actualité :

Les Mash-ups Star Wars/Disney fleurissent sur la toile

Darth Gotye – The Star Wars That I Used To Know 

En tout cas, l’épisode 7 nous fait le même effet qu’à Golden Moustache :

Sources :

Star Wars : Disney planifierait 3 films par an (Le Nouvel Obs)

Un Star Wars inspiré par « Les Sept samouraïs » et réalisé par Zack Snyder? (LeHuffPost)

Communiqué de presse de Lucasfilm annonçant le choix de J.J Abrams  (StarWars.com)

Wikipédia pour les pages de Lucasfilm et The Walt Disney Company

Star Wars Wikia pour des détails à la con (genre les noms des rejetons Solo & Skywalker)