Il a bien fallu presque un mois pour que l’annonce du rachat de LucasFilm par Disney soit à peu près digérée chez les internautes. Comme ce fut le cas d’Apocalipse Now avec la guerre du Vietnam ou de la Liste de Schindler avec la Shoah, c’est souvent par la production artistique qu’une société encaisse les chocs. Loin de moi l’idée de comparer le rachat de LucasFilm avec des crimes contre l’humanité bien évidemment, mais le mécanisme est souvent assez similaire. Cet événement est devenu pour beaucoup d’artistes l’occasion de produit quelques mash-ups arts c’est-à-dire des œuvres graphiques dans lesquelles on mélange des références culturelles a priori incompatible.

Comme le savent les lecteurs réguliers, on aime les crossovers de l’impression chez GeekTonic et ce rachat en est indiscutablement un. L’occasion pour nous de découvrir quelques artistes et leurs mash-up arts :

Le photographe et designer Will Mottram a démarré la tendance dans un tweet le lendemain de l’annonce du rachat en ajoutant la princesse Leia à la longue mythologie des princesses de Disney. De quoi se demander si la Disney n’entretient pas une étrange fascination pour les régimes monarchiques, présents en grand nombre dans l’univers Starwars étendu.

Plus ironique, le graphiste Austin Madison a immédiatement posté sur son blog le vrai visage de l’Empereur. L’image circule pas mal sur internet et illustre bien le sentiment des fans de Starwars, paniqués à l’idée de ce rachat et de ses conséquences sur toute la mythologie. Question qui laisse le grand public finalement assez indifférent.

Vision d’horreur sur Reddit (r/movies) à l’annonce de la nouvelle, rapidement reprise sur r/starwars. Le bucolique château de la Belle au Bois Dormant symboliquement remplacé par la célèbre arme de destruction massive mise au point par l’Empire. Voilà qui met en confiance pour l’avenir…

Mais Disney ce n’est pas que Peter Pan et Blanche Neige, comme bruno-sousa’ sur Deviantart, souvenons-nous que Pixar avait aussi été absorbé par Mickey par le passé. Et il faut avouer que Buzz l’Éclair en Stormtrooper ça ne parait pas si incongru que cela !

Ce type de mash-up art est en véritable explosion sur le web. Dans une époque future, bien après que Jar Jar ait eu son propre film, on pourra dire aux jeunes « tu vois junior, de mon temps eh bah c’était John Williams qui faisait la musique de Starwars et pas Hannah Montana ! ».

Pour ceux qui ça intéresse, io9 a compilé pas mal de mash-up arts, certains très bons. N’hésitez pas à les partager et, si vous avez les skills, à en fait vous-même ! On transmettra.