Aquaman… qui est-il ? D’où vient-il ? Il s’agit d’un super héros de chez DC Comics qui date de 1941. A l’image de Namor chez Marvel, il est le roi de l’Atantide (rien que ça). Son pouvoir ? Bah il respire sous l’eau déjà, il nage super vite, il est super fort dans l’eau et bien sûr il peut communiquer par télépathie avec les créatures aquatiques. Sur le papier, ça a l’air d’être un héros vraiment top. Mais il est dénigré. En effet, peu de gens aiment Aquaman malgré son appartenance à la Ligue de Justice (même s’il y sert principalement de faire valoir à Superman et Batman). En plus, sans déconner, le gars a été élevé par des dauphins quoi.

Comme je vous le disais, Marvel a aussi son prince des mers. Il s’agit de Namor qui lui a été créé en 1939 (avant d’être vraiment intégré au Marvelverse dans les années 60). Comparons un peu les deux atlantes :

Admettons-le, même à l’époque Aquaman était déjà plus kitsch que Namor. Son costume ne l’aide vraiment pas. Il faut dire que chez DC Comics, les costumes kitsch c’est un peu une tradition (ya qu’à voir le slip de Superman). D’un côté on a un grand brun musclé avec un trident ouvragé et un regard torve qui se balade en slip et de l’autre on a un grand blond musclé qui se balade en combinaison intégrale orange (motif écaille) et vert avec un gros « A » sur sa ceinture. Sans oublier des fausses nageoires au niveau de ses gants et de ses bottes. Donc le gars était une créature semi-aquatique mais il trouve quand même utile de s’habiller. Genre il va prendre froid dans l’eau ? Alors que Namor on sait que son slip n’est là que pour ne pas choquer les lecteurs.

Notez également que Namor n’a pas d’identité secrète (enfin plus maintenant) vu qu’il ne vit pas sur Terre mais bien avec son peuple contrairement à Aquaman (alias Arthur Curry).

Au niveau du look, c’est largement Namor qui gagne.
Namor 1 – Aquaman 0 

Parlons de leurs origines.

Namor est le fils d’un humain et d’une atlante. C’est la raison pour laquelle il a le teint rose caucasien plutôt que bleu atlante. Comme il n’est pas complètement atlante, Namor est considéré comme un mutant. Il travaillera d’ailleurs pas mal avec les X-Men. Il est un peu instable parfois et il est éperdument amoureux de Susan Storm (alias la Femme Invisible des 4 Fantastiques) ce qui lui vaudra quelques embrouilles avec le mari de celle-ci, Reed Richards alias Mr Fantastic.

Aquaman est le fils d’un puissant sorcier et de la reine des Atlantes. Comme la dame avait été séduite par magie, elle a décidé d’abandonner le gamin sur un rocher en espérant qu’il clamse. Surtout parce qu’il était blond et que ça portait malheur (les atlantes de chez DC sont un peu bizarres quand même). Heureusement, une bande de dauphins trouvent le petit et décident de l’adopter.

 

Si Aquaman est clairement plus crédible en atlante que Namor, il a quand même été élevé par des dauphins. Des dauphins quoi. Genre, il aurait pu jouer dans Sauver Willy ce type.

Bon bref, j’accorde quand même la manche à Aquaman malgré ça.

Namor 1 – Aquaman 1

On va maintenant devoir départager les deux atlantes. Et comme c’est des super héros, on va départager leurs pouvoirs.

Les deux gus peuvent respirer et vivre sous l’eau. Jusque là rien d’étonnant. Ils sont tous les deux très forts et rapides (même si pour Aquaman c’est principalement sous l’eau que ça marche) et télépathes (mais uniquement avec les créatures aquatiques pour Aquaman alors que pour Namor c’est tout le monde).

Enfin le pouvoir qui les départage : Aquaman peut résister à la châleur et Namor peut voler (et donc il sert en dehors de l’eau en fait).

Je crois qu’il n’y a pas photos. Namor est vraiment plus cool. Et puis il a ce côté anti-héros qui est vachement plus intéressant que cet espèce de paladin loyal bon d’Aquaman.


Namor 2 – Aquaman 1

En bref, Namor est bien plus cool qu’Aquaman. 

Enfin, je n’en ai pas parlé pour ne pas fausser le débat mais n’oublions pas qu’Aquaman chevauche quand même un hippocampe géant… (alors que le gars nage hyper vite déjà naturellement hein).

Mais avec son reboot actuel, DC essaie de faire un ravalement de façade à ses super-héros dénigrés et Aquaman en fait bien sûr partie. J’ai feuilleté quelques pages du nouvel Aquaman (disponible en France chez Urban Comics) et j’admets qu’il a l’air très intéressant. Si je le lis, je vous en parlerai ici.

Si vous vous sentez de donner votre avis et pourquoi pas de défendre Aquaman, je vous y invite ! En attendant, je vous laisse en musique avec des gens qui pensent qu’Aquaman est mieux que nous.