Comme chaque année depuis que l’American Tolkien Society l’a décrété en 1978, la semaine du 22 septembre est la Tolkien Week ! À l’origine, cette semaine a été créée pour commémorer l’héritage littéraire et artistique de J.R.R. Tolkien en relisant ces œuvres ou même en revoyant les films de Peter Jackson.

La Tolkien Week est la semaine contenant le 22 septembre, anniversaire de Frodon et Bilbo Sacquet, tous deux nés le même jour mais pas la même année. On reparlera d’ailleurs le jour J du Hobbit Day.

La différence avec les autres années est peut-être la reprise marketing de la Tolkien Week par New Line Cinema avec la sortie prochaine de The Hobbit : an Unexpected Journey. C’est d’ailleurs ce 19 septembre que le nouveau trailer du film sort. Peter Jackson himself l’avait annoncé au début de la semaine dans une courte vidéo :

Plus traditionnellement, c’est l’occasion pour les tolkiendils – littéralement les amis de Tolkien en quenya – de se faire quelques soirées Seigneur des Anneaux. Vous les avez revu dernièrement ? Le Livre des Contes Perdus est encore posé sur votre table de chevet ? Pas de panique ! Célébrez la Tolkien Week en changeant un peu votre régime alimentaire. Geek Tonic vous offre d’ailleurs une petite recette de Lembas, vous pourrez trouver encore beaucoup d’autres recettes inspirées des récits de Tolkien ici :

– 100g de miel ; 3 œufs ; 1 cuillère à café de zestes d’orange ; 2 cuillères à café de fleur d oranger ; 30g d’amandes blanches ; 1/4 de tasse de beurre fondu ; 2 tasses de farine ; 1 moitié de pomme coupée en morceaux ; 1 pincée de sel

Mettez les oeufs, le miel, le beurre, la fleur d’oranger, les morceaux de pommes et les amandes dans un mixeur. Mixez pendant 3 minutes. Ajoutez une tasse de farine et mixez encore 1 minute. Versez le tout dans un saladier et ajoutez la farine restante et le sel. Fouettez jusqu’a ce que le mélange soit homogène. Faites cuire sur une plaque métallique farinée et huilée 15 minutes à 200° jusqu’a ce qu’ils soient bien dorés. (source)

Et voilà ! Du pain des routes tout beau tout chaud ! Évidemment ce n’est qu’une immitation puisque le lembas peut rester commestible des mois enroulé dans la feuille et équivaut à plusieurs repas.

C’est sûr en tout cas, chez Geek Tonic on va essayer en vous souhaitant une bonne Tolkien Week !