On en parle beaucoup sur la Geekosphère (je suis pas sûr que ce soit un vrai mot) en ce moment. L’évènement du mois de Juin 2012, c’était quoi ? L’ouverture à Paris du Dernier Bar Avant La Fin Du Monde !

Qu’est ce c’est ? Un bar déjà, dont la devanture affiche fièrement « Espace d’expression des cultures de l’imaginaire » (et aussi bunker anti-zombies)… ça donne le ton ! Jeewing et moi étions à Paris à l’occasion de la Japan Expo/Comic Con (dont on vous reparlera). On ne pouvait donc pas manquer d’aller y faire un tour !

Le premier truc que l’on voit entrant dans le bar est un râtelier nous invitant à déposer nos armes. On y voit notamment une épée, des flingues, un sabre laser, des baguettes magiques, un Bataraang ou encore un petit détail qui ne nous aura pas échappé : l’Anneau de pouvoir !

One Ring To Rule Them All!

En face de la porte est également situé un compte à rebours jusqu’à la fin du monde (le 21/12/12 donc). Une volée de marche plus tard, nous voici dans la salle principale du bar ! De larges fauteuils et autres canapés en cuir entourés de bibliothèque sont disposés dans une salle qui évoque un bar steampunk de l’Angleterre victorienne où le Docteur et Jules Verne auraient pu se croiser pour boire un verre. Le mur du fond affiche un grand calendrier maya entouré d’illustrations non-euclidiennes montrant notamment le tout puissant Cthulhu.

Si vous aimez les référencés cachées, vous allez être servis ! Le Dernier Bar en regorge que ce soit des symboles taggés un peu partout, des figurines cachées entre les bouteilles ou encore l’urne à pourboire qui indique que George Martin épargnera un Stark pour chaque pourboire versé.

A ne pas manquer si vous êtes un garçon : l’urinoir avec jeu vidéo intégré ! Un écran placé juste au-dessus vous force à viser dans les capteurs du fond de l’urinoir pour jouer à un petit jeu où un snowboardeur descend une piste et doit shooter des pingouins. Ça nous a bien fait rire !

La carte des boissons parlera également à tous les rôlistes, gamers et autres nerds. Vous pourrez déguster des cocktails avec des noms aussi évocateurs que Jedi Knight, Fulguro Poings, Bad Wolf, 42, Holy Grail, Tourbillon de Wazaa ou encore le très emblématique Pan Galactic Gargle Blaster (qui tabasse un peu, il faut le reconnaître). Le nourriture n’est pas en reste avec le Poulet Klingon et les Rations de Survie.

Ajoutons également qu’une seconde salle avec une décoration évoquant plutôt la cafétaria de l’USS Enterprise est disponible !

Plus sympa qu’un écriteau « Privé »

Durant la Japan Expo / Comic Con, on pouvait croiser chaque soir le casting de web-séries (Le Visiteur du Futur, Noob, Flanders Company) et j’ai pu croiser de loin Florent Fournier, le papa de Noob, Clémence Perrot alias Cindy Trueman et je me suis même retrouvé aux toilettes à côté de Frédéric Hosteing alias l’excelent Hippolyte Kurtzmann (ou encore Sado Man).

Après cette avalanche de compliments, il y a quelques bémols. Le bar étant, en effet, victime de son succès et il fallait se lever tôt pour avoir une table. Les cocktails sont un peu cher de mon point de vue mais bon, à Paris tout est cher ! N’oublions pas que le Dernier Bar est encore en version bêta et qu’une prochaine mise à jour ne manquera pas de corriger ces vilains bugs !

Bref, si j’étais parisien ce serait mon nouveau QG. On peut y aller pour boire un verre, jouer à l’un des nombreux jeux disponibles ou bouquiner tranquillement (et surfer sur internet car il y a du wifi gratuit bien sûr). À quand une franchise lilloise ? 🙂

Infos pratiques :

Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde
19 Avenue Victoria,
75001 Paris
Métro Châtelet (Sortie Théâtre du Chatelet)
http://www.dernierbar.com/