Si vous traînez sur ce blog à l’occasion, vous devez avoir entendu parler du Trône de Fer. La mythique saga littéraire de George R.R. Martin qui cartonne sur HBO avec sa saison 2 qui vient de s’achever. Game Of Thrones se passe dans un univers très fouillé et riches en détails.

Les ptits gars de la production publient régulièrement des vidéos explorant l’univers de Westeros et il y a quelques jours, ils nous ont parlé un peu plus en détail des religions qui peuplent ce monde fantastique.

Les Anciens Dieux :

Dans les temps anciens, avant que les Premiers Hommes ne s’installent à Westeros, ce pays était celui d’une espèce que l’on nomme « Les Enfants de la Forêt« . Ceux-ci priaient aux dieux de la nature et en guise de temple, ils avaient des arbres blancs appelés barrals dans lesquels ils avaient taillés des visages et dont la sève rouge donne l’impression qu’ils pleurent des larmes de sang.

Les Premiers Hommes respectaient les croyances des Enfants de la Forêt et lorsqu’ils se sont installés dans le Nord de Westeros, ils en ont adopté les croyances. Aujourd’hui, alors que les Enfants de la Forêt ne sont plus. La plupart des châteaux, notamment dans le Nord, possède un Bois-Sacré où chacun peut aller prier devant le barral.

Les « Sept » :

Puis les Andals vinrent à Westeros avec leur propre religion. Le culte des 7. Il s’agit là d’une religion polythéiste beaucoup plus structurée que celles des Anciens Dieux. Les Sept Dieux sont : Le Père, le Guerrier, le Ferrant, la Mère, l’Aïeule, la Jouvencelle et l’Etranger. Ils sont en fait les 7 faces d’un seul et même dieu. L’Etranger qui n’est ni masculin, ni féminin représente l’inconnu et la mort. Dans cette religion tout est basé sur le chiffre 7 et son symbole et l’étoile à 7 branches.

Les prêtes sont les Septons (hommes) et les Septas (femmes). Cette religion compte également un certain nombre d’ordres religions de moines et de soeurs. On voit régulièrement dans la série et dans les livres l’ordre des Soeurs du Silence. Il s’agit de femmes qui ont fait voeu de silence et qui sont chargés de préparer les corps des défunts pour les funérailles.

Les fidèles se retrouvent au Septuaire pour prier les 7 Dieux. Le chef suprême de la Foi des 7 est le Grand Septon qui officie dans le Grand Septuaire de Baelor à Port-Réal.

Le Dieu-Noyé :

Dans les îles de Fer, siège de la maison Greyjoy, il existe un culte monothéiste : celui du Dieu-Noyé. Les Fer-nés pensent que leur dieu vit sous la mer et c’est pour eux un honneur de mourir noyé car les sirènes viendront les chercher pour les emmener dans leur paradis sous-marin.

Il existe une coutume qui consiste à noyer un Fer-né pour ensuite le ramener à la vie par le massage cardiaque et le bouche-à-bouche. C’est un rite de passage pratiqués par les prêtes qui est équivalent au baptême dans la religion catholique. Les moines qui suivent les prêtres doivent obligatoirement s’y soumettre et sont ensuite appelés des Noyés.

L’eau de mer est l’eau bénite pour les Fer-nés et ils méprisent les hommes des terre-vertes (les continentaux).

Leur prière dans sa forme la plus basique, qui est aussi un cri de guerre, est « Ce qui est mort ne saurait mourir » (What Is Dead May Never Die).

L’Antique Voie prônée par le Dieu-Noyé est la tradition des Fers-Nés qui vivent en pillant les côtes et en pratiquant l’esclavage.

R’hllor, Le Maître de la Lumière :

Le culte du Maître de la Lumière n’est pas originaire de Westeros. Il vient d’Asshaï et n’est pratiqué dans les 7 Couronnes que par des marginaux mais la Prêtresse Rouge Mélissandre fait tout pour que cela change.

Ce culte passe par la peur de la Nuit et l’adoration de la Lumière et des Ombres, celles-ci étant en effet générées par la Lumière. Les Prêtres Rouges sont des prophètes qui ont des visions sacrées dans les flammes et qui ont certains pouvoirs véridiques.

Le culte de R’hllor n’accepte pas de concurrence et ses prêtres sont prêts à tout pour imposer leur Foi et détruire les faux-dieux.

Prière : La Nuit est sombre et pleine de terreurs (The night is Dark and full of terrors).

 

N’oublions pas non plus le pirate  Salladhor Saan qui considère que le seul vrai dieu se trouve entre les jambes d’une femme. A chacun sa Foi !

 

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo où George Martin et les autres scénaristes de la série parlent des religions de Westeros (attention, risque de spoilers sur la saison 2 de Game Of Thrones).