Après The Avengers qui est devenu le 3è plus gros succès cinématographie de l’histoire (derrière Avatar et Titanic), les équipes de Marvel Studios se sont remis au travail pour réaliser le prochain blockbuster de la franchise. Il s’agit du troisième volet des aventures d’Iron Man.

Dans l’épisode 2, Tête de Fer devait lutter sur tous les fronts pour trouver un remède au générateur au palladium situé dans sa poitrine et qui le tuait à petit feu, tout en faisant de son mieux pour éloigner Stark Industries de la vente d’armes et en combattant un russe psychopathe qui copiait sa technologie pour le tuer. Bref, c’était un sale temps pour Tony Stark.

Comme on l’a vu dans The Avengers, il a enfin trouver comment utiliser le réacteur ARC pour produire de l’énergie non polluante en grandes quantités. L’avenir de Stark Industries est donc assuré. Mais qui va venir encore embêter notre génie playboy milliardaire philanthrope ?

Là encore, la vie ne va pas être simple pour Tony Stark. On ne sait pas encore grand chose sur ce film mais le tournage a commencé. Robert Downey Junior reprendra bien sûr son rôle aux côtés de Gwyneth Paltrow et de Don Cheadle.

On a quelques infos croustillantes à se mettre sous la dent et elles concernent les méchants!

La Mandarin

Oui vous avez bien lu. Le pire ennemi de Tony Stark dans les comics va apparaître à l’écran. Le Mandarin, qui est chinois comme son surnom l’indique, est un maître des arts martiaux qui tire ses pouvoirs de 10 anneaux d’origines extraterrestres. Ces anneaux lui confèrent différents pouvoirs permettant de contrôler les éléments, de faire un peu de télépathie, etc.

C’est Ben Kinglsey (vu dans Prince Of Persia, AI, Hugo Cabret, Shutter Island) qui incarnera Le Mandarin dans Iron Man 3. Il n’aura pas un rôle de premier plan et agira dans l’ombre en envoyant ses hommes de main lutter contre Tony Stark.

Iron Patriot

Mais qui est Iron Patriot ? Dans l’Univers Marvel, Norman Osborn (oui oui, le Bouffon Vert de Spiderman) vole la technologie de Tony Stark et devient Iron Patriot. Le SHIELD est dissout et le HAMMER le remplace. C’est le début de l’ère Dark Reign où le mal règne sur le Marvelverse! Voici les premières photos :

   

Les personnages de la licence Spiderman appartenant à Sony Pictures, cet Iron Patriot ne sera pas Norman Osborn. Ce sera Eric Savin alias Coldblood, un militaire qui se vit greffé des implants cybernétiques suite à un accident et qui devient par la suite un mercenaire.

D’après les informations que l’on a (appuyées par la présence du Mandarin), l’intrigue se jouera sur le plan des nanotechnologies. Iron Patriot pourrait donc avoir une armure contrôlée directement par des nanobots implantés en lui, ce qui ferait le lien entre l’Iron Patriot « original » et Coldblood.

La présence de ce personnage récent, le cycle Dark Reign ayant été publié entre 2008 et 2009, implique la présence potentielle de l’organisation HAMMER à la place du SHIELD. Une période sombre qui conviendrait bien à Iron Man.

Quoi d’autre ?

On verra aussi le scientifique Killian Aldrich, qui a travaillé avec Le Mandarin pour créer le virus Extremis, et Firepower (alias Jack Taggert) qui, comme Coldblood, a travaillé pour l’armée américaine en tant que pilote de test dans ce cas.

Des scènes ont déjà été tournées en Caroline du Nord avec, entre autres, des décors chinois.

À noter enfin que ce n’est pas Jon Favreau qui réalisera Iron Man 3. Pour ce volet, il laisse la place à Shane Black qui a déjà dirigé Robert Downey Junior dans Kiss Kiss Bang Bang. Iron Man 3 sortira le 1er mai 2013.

Sources :
Comics Chronicles
CineHeroes