Une question taraude l’équipe de Geek Tonic depuis quelques temps déjà. Si vous êtes vous aussi un enfant de la fin du 20e, vous n’avez certainement pas pu échapper à la trilogie Retour vers le Futur (Back to the Future). Le Dr Emmett Brown, un savant à la fois brillant et fou, met au point le convecteur temporel qui lui permet de voyager à le temps. Le convecteur est alimenté de façon insolite par une vieille Dolorean. Dans ses aventures il est accompagné par Marty McFly, un jeune lycéen intrépide. Ensemble, ils parcourent le passé et le futur de Hill Valley en Californie quitte à parfois créer quelques paradoxes temporels.

Voilà donc le background des trois films de Robert Zemeckis qui ont marqué les années 90. Mais pour l’équipe de Geek Tonic, ce scénario en rappelle étrangement un autre. Ce qui n’a pas manqué d’attiser notre curiosité de mettre en place une théorie. Voyez plutôt:

Dans l’épisode 8 saison 3 de Doctor Who, Human Nature, le Docteur est contraint de prendre forme humaine sous le nom de John Smith en 1913 pour trois mois et d’effacer sa mémoire afin que la Famille de sang ne le retrouve pas. Marta Jones, la compagne du Docteur, connait la vérité et se fait passer pour sa servante le temps qu’il se cache. La véritable personnalité du Docteur est alors stockée dans une montre à gousset qui, une fois ouverte, réintègre son corps pour le faire redevenir Time Lord.

Les étranges similarités entre ces deux scenarii n’ont pas échappé à la vigilance de Geek Tonic. Voici donc notre théorie, les lecteurs sont libres d’y concorder, d’en diverger voire d’en être dissidents.

Emmett Brown, que McFly appelle bien trop souvent ‘Doc’, est en réalité le Docteur qui s’est réfugié des Daleks ou des Cybermen (peu importe) dans les années 80. Mais pourquoi les années 80? En effet lorsque le Docteur s’était réfugié en 1913, l’humanité allait connaitre l’une des guerres les plus sanglantes de son histoire l’année suivante. On peut supposer que le Docteur choisit son refuge temporel en fonction d’évenement historique. Peut-être que la chute du Mur de Berlin quelques années après est un point d’ancrage pour le Docteur. Il est également possible qu’Emmett Brown, alias le Docteur, se soit posé dans une époque où personne ne l’attendait. De plus, aucun épisode de Doctor Who ne se déroule durant cette décennie, coïncidence?

D’ailleurs il est à remarquer le Docteur semble vouloir se la jouer discret lorsqu’il se transforme en humain: dans l’épisode 8 saison 3 il se nomme John Smith et ici Emmett Brown. Or si Smith est le nom le plus courant aux États-Unis, Brown arrive tout de même en 5ème position avec pratiquement 1,200,000 individus concernés!

On ne sait finalement pas grand chose sur Doc’ à part qu’il est évidemment « docteur » mais en docteur en quoi? De son propre aveu, il s’intéresse à toutes les sciences et possède un savoir incroyablement étendu sur tous les sujets et mystérieusement très en avance sur son époque.

Alors qui est McFly? Eh bien le compagnon du Docteur pardis! On ne sait pas trop dans quelles circonstances ils se sont rencontrés, certainement un peu par hasard comme tous les autres compagnons du Docteur. Partout où va Doc’, Marty n’est jamais très loin. Lorsque Brown lui fait part de son invention, McFly est stupéfiait mais non pas par l’invention elle-même mais par le fait que le Docteur arrive à retrouver la méthode du voyage temporel malgré l’effacement de sa mémoire!

Le choix d’Hill Valley semble également stratégique. Souvenez-vous que les Time Lords sont capables de voir les points de fixation dans le temps et dans l’espace. Hill Valley, Californie, en a toutes les caractéristiques:
– Les mêmes personnalités peuvent y être observées quelle que soit l’époque
– Le scénario des trois films semble se déchaîner sur l’Hotel de Ville qui est donc un point fixe du continuum espace-temps
– Toute l’histoire de la ville tourne autour de trois ou quatre familles apparemment insignifiantes
– Les voyages temporels partent et arrivent uniquement à Hill Valley un peu comme avec Londres et Cardiff pour les autres incarnations du Docteur

Toujours pas convaincus? Regardez donc ces étranges similarités!

                     

                           

Et comme si cela ne vous suffisait pas, on observe chez Emmett Brown la même phrase d’accroche bizarre dont l’origine est obscure. Il s’écrit en permanence « Nom de Zeus! » (en anglais Great Scott!) tout comme le 10e et le 11e Docteur avec, respectivement « Allons-y Alonso » et « Geronimo! ».

    

Il semble que même pour les plus sceptiques, ces preuves accablantes vous ont fait voir la vérité: Emmett Brown et le Docteur ne sont qu’une seule et unique personne!
L’avis de Donatien:
J’ajouterai à cette excellente théorie quelques éléments qui me paraissent supporter encore le fait que Doc Brown est le Docteur : il n’a pas de famille et à part Marty peu de gens le connaissent bien. Sa personnalité est atypique et il est souvent perdu dans ses pensées, ça ne vous rappelle personne ? Il a un fidèle chien, Einstein, dont la loyauté n’est pas sans rappeler celle de K9, le compagnon canin robotique du Docteur.
Un autre point reste à élucider. Lorsqu’il se rend en 1885, Doc tombe amoureux de Clara. Mais qui serait cette mystérieuse personne ? Une nouvelle incarnation de River Song peut être, qui l’aurait suivi dans les méandres du temps pour le retrouver ?