Bon.

Sans trop spoiler cette critique, je peux déjà vous dire que The Avengers est un Marvel Top, très très clairement.

Commençons par l’histoire abordée dans ce film.

Le SHIELD, dirigé par le Colonel Nick Fury (Samuel Jackson), fait des expériences sur le Cube Cosmique (alias le Thesseract déjà vu dans Captain America) afin de l’utiliser comme source d’énergie. Tout se passe bien jusqu’à ce que Loki (un asgardien déjà vu dans Thor) débarque et décide de tout casser. Pour lutter contre les méfaits de Loki et de ses alliés aliens, Samuel Jackson déclenche le projet « Avengers Initiative » pour rassembler les plus grands héros de la Terre et protéger ses habitants. L’équipe sera composée de Thor, Tony Stark aka Iron Man, Steve Rogers aka Captain America, le Dr Bruce Banner aka Le Hulk, Clint Barton aka Oeil-de-Faucon et Natasha Romanoff aka Black Widow (La Veuve Noire).

Voilà pour l’histoire du film. Parlons-en un peu plus en détail.

On retrouve l’excellent Joss Whedon à la réalisation (le créateur notamment des mythiques séries Buffy et Firefly) qui parvient à faire cohabiter tous ces personnages sans en laisser un seul en retrait. Robert Downey Junior a déjà été acclamé pour sa performance  dans Iron Man 1 & 2 et revêt l’armure du playboy milliardaire à l’humour acéré avec aisance. Thor est égal à lui même et j’ai même l’impression que Joss Whedon a un peu travaillé ses dialogues pour qu’il sonne un peu plus « anglais soutenu » comme le Thor des comics. Captain America est également à l’aise et sa rivalité avec Tony Stark, sujet régulier chez les Vengeurs, est très bien amenée. On retrouve aussi la Veuve Noire (Black Widow) jouée par Scarlett Johansson. Si dans Iron Man 2 son rôle était très limitée, ici Joss Whedon, amateur des rôles de femmes fortes, lui a donné toute son ampleur et son style bien à elle.

La Veuve Noire

Intéressons nous maintenant aux « nouveaux » personnages.

On avait déjà vu Bruce Banner se transformer en Hulk sous les traits d’Eric Bana et d’Edward Norton dans des performances mitigées et peu mémorables. Avec Mark Ruffalo, Joss Whedon a trouvé le Hulk idéal. Lorsqu’il est Bruce Banner, il est timide, peu à l’aise avec les gens et très souvent nerveux. Bref, le rendu parfait du Docteur Bruce Banner des comics. Son alter ego, l’incroyable Hulk, est fantastique. Graphiquement il est parfait. Sa transformation est étonnante et explosive. À milles lieux des précédents Hulk au cinéma. Enfin, le dernier membre des Vengeurs, Oeil-de-Faucon, joué par Jeremy Renner, est le moins exploité du groupe (mais c’est dû au scénario) mais est quand même très intéressant.

Loki revient comme grand méchant du film et Tom Hiddleston l’interprète avec brio. C’est le méchant parfait. Fourbe, rusé, puissant. On n’en attend pas moins du Dieu du Mensonge ! On est loin des super-vilains clichés comme Le Bouffon Vert

Mention spéciale également pour l’agent du SHIELD Phil Coulson (vu dans Iron Man 1 et 2, dans Thor et à la fin de Captain America).

La musique d’Alan Silvestri accompagne très bien le film mais on ne garde pas vraiment les thèmes musicaux en tête.

Que dire d’autre ?

Le film est en deux temps mais le rythme est très bien dosé et finalement 2h20 c’est presque trop court. Ce qui m’a vraiment surpris (très agréablement) c’est l’humour régulier, bien dosé et qui arrive quand on ne l’attend pas (le personnage de Hulk y est pour beaucoup).

Conclusion : c’est le meilleur film Marvel (au sens très large) à l’heure actuelle juste devant Xmen Origins. Par contre ça risque d’être le bordel si dans les suites, ils veulent rajouter d’autres Vengeurs (au hasard Vif-Argent, la Sorcière Rouge, La Panthère Noire, Spiderman, Wolverine, Miss Marvel, Miss Hulk, Tigra, le Faucon, Captain Marvel, Hercule, Jocaste, Spider-Woman, Luke Cage, Sentry, Ironfist, le Docteur Strange ou encore Arès). Quoique ils n’auront que l’embarras du choix !

Notons quand même le talent des producteurs. Finalement tout ce qui se passe dans Iron Man 1 et 2, dans Thor et dans Captain America mènent aux évènements de The Avengers. Ils sont quand même forts chez Marvel !

Pour résumé (attention spoilers !)

J’ai dis SPOILERS !

(vous direz pas que je vous ai pas prévenu).

J’aimé :

– Hulk, excellent et drôle

– L’héliporteur du SHIELD et son envol magistral

– Les scènes d’actions qui pour une fois ne sont pas torchées en 5 minutes

– Les Chitauris : ces aliens qui ressemblent un brin aux Skrulls mais qui sont vraiment bien réussis (et pas métamorphes pour un sou)

– Loki, le méchant profond et démoniaque par excellence

– La réalisation et les plans quand la Veuve Noire veut échapper à Hulk qui rappellent beaucoup les scènes à bord du Serenity dans Firefly

Cobie Smulders dans le rôle de Maria Hill

– La scène post générique où on voit Thanos

– L’humour

– La première apparition de la Tour Stark à New York qui deviendra sûrement dans la suite le QG des Vengeurs (aux oubliettes par contre le Manoir des Vengeurs)

– Samuel Jackson dans le rôle de Nick Fury.

J’ai moins aimé :

– L’absence du célèbre cri « Vengeurs, Rassemblement! » (ou « Avengers, Assemble » en VO)

– Pas une référence ni même un mini caméo du Dr Hank Pym alias l’Homme Fourmi et de Janet Van Dyne alias la Guêpe, deux membres fondateurs des Vengeurs

– La fin tragique de l’Agent Coulson

– Oeil-de-Faucon, il est passé où ton costume ? Nan parce que le cuir ça va bien à Scarlett Johansson mais là tu déconnes un peu.

– Thor ne met toujours pas son casque

– Les ailettes du masque de Captain America qui sont juste imprimées

– Euh c’est tout