De tous les événements autour de la science-fiction, c’est sans aucun doute le Star Wars Day qui connait la plus grande popularité. La célèbre saga a marqué des millions de spectateurs dans le monde et c’est tout naturellement que beaucoup d’entre eux profitent de l’occasion pour sortir leur tee shirt Darth Vader ou revoir leur épisode préféré. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un jeu de mots anglais qui est à l’origine du 4 Mai comme date de l’événement: le 4 Mai se dit May the Fourth, ce qui est à une consonne près le début de la légendaire phrase de Yoda « May the Force be with you. »

La toute première mention publique de May the Fourth Be With You vient du Parti Conservateur Britannique qui avait acheté un encart au London Evening News afin de féliciter sa candidate Margaret Thatcher pour sa accession au 10 Downing Street le 4 Mai 1979: « May the Fourth be with you, Maggie, Congratulations. » Qui l’eut crû!
Mais ce n’est qu’en 2011 que le Star Wars Day fut l’objet d’un événement organisé. Un petit cinéma de Toronto avait organisé des projections, des parodies et des concours de costume. Depuis l’événement semble prendre une nouvelle dimension, notamment depuis la réédition en 3D de la Menace Fantôme. C’est ainsi que cette année Amazon propose chaque heure durant le 4 Mai des promotions sur des produits Star Wars dans le cadre de la Gold Box. Plus qu’un simple rassemblement de fans, le 4 Mai pourrait donc avoir une dimension économique suffisamment intéressante pour attirer l’attention du e-commerce. Voici ici un résumé des opérations marketing autour du Star Wars Day.

C’est naturellement aussi un grand jour pour Geek Tonic qui fête à sa manière l’événement. La page Facebook de Starwars.com a pour cela sorti des covers à mettre sur votre profil et à coordonner avec votre avatar.

Vous pouvez également envoyez des e-cards à vos amis et votre famille, l’occasion d’attiser la curiosité de ceux qui ne comprennent pas votre amour pour la saga!

Pour finir ce petit récapitulé de ce que vous trouverez à propos de Star Wars aujourd’hui, voici une information qui nous vient d’Irlande. Il semblerait que la Force soit en passe de devenir une religion reconnue dans le pays. Tout du moins la question est actuellement étudiée par le Central Statistics Office à la demande d’un député. À suivre donc…