Geeks de tous pays, réjouissez-vous !

Baldur’s Gate, le RPG acclamé partout dans le monde depuis la sortie du premier épisode en 1998 sera bientôt de retour.

On a vu apparaître hier sur le site BaldursGate.com un mystérieux compte à rebours et c’est à 20h heure française que l’info est tombée. Une « Enhanced Edition » de Baldur’s Gate et de Baldur’s Gate 2 : Shadow Of Amn est en développement. Notez que le site arbore un design très rétro reprenant l’interface du jeu vidéo ;).

Un peu d’histoire

Baldur’s Gate premier du nom a vu le jour en 1998. Le héros de l’aventure est un orphelin qui a été élevé avec sa soeur adoptive Imoen au sein de la forteresse de Chateau Suif par le mage Gorion. Après que l’on ait tenté de l’assassiner, le héros part à l’aventure pour découvrir d’où il vient et il apprendra dans ses péripéties qu’il est l’un des nombreux enfants de Bhaal, le dieu du Meurtre, et que l’un de ses demi-frères, du nom de Sarevok nourrit de sombres desseins. Il souhaite en effet devenir le nouveau Seigneur du Meurtre en mettant le monde à feu et à sang. Notre héros et ses compagnons devront tout faire pour l’en empêcher.

Univers

La saga Baldur’s Gate prend place dans l’univers des Royaumes Oubliés. Créés à l’origine comme monde de campagne pour le jeu de rôle papier Dungeons&Dragons, les Royaumes Oubliés se sont développés à travers de nombreux romans où l’on a pu suivre les aventures de l’elfe noir Drizzt Do’Urden ou encore du mage Elminster. Cet univers médiéval fantastique très inspiré de la Terre du Milieu de JRR Tolkien évolue toujours aujourd’hui et sert encore de cadre à des jeux vidéos (NeverWinter Nights, IceWind Dale…) ou à des romans.

Système

Baldur’s Gate est basé sur le jeu de rôle Dungeons&Dragons 2è édition (ADD pour les intimes) et reprend les mécanismes du jeu de rôle papier avec sa création de personnage avec toutes ses caractéristiques (on choisit sa race, sa classe, ses sorts si il y a lieu, etc…).

La saga

La saga Baldur’s Gate compte au final 4 épisodes. Le jeu original Baldur’s Gate a en effet eu droit à son extension : Tales Of The Sword Coast. Le second épisode intitulé Baldur’s Gate 2 : Shadow Of Amn a eu la sienne nommée Throne Of Bhaal.

Le succès de Baldur’s Gate vient de son scénario digne d’un film ou d’un roman, de son vaste univers que le joueur peut explorer avec beaucoup de liberté, de sa durée de vie titanesque (liée en partie aux nombreuses quêtes annexes), à ses personnages mémorables (Minsc le barbare qui parle à son hamster, Jan Jansen le gnome aux inventions farfelus ou encore Viconia l’elfe noire sanguinaire et allumeuse) et à son système de jeu intuitif et travaillé.

Un autre élément qui a fait le succès de cette saga est son système de Mod. Il était en effet possible pour n’importe qui de proposer au téléchargement des éléments du jeu qu’il aurait créé. On a vu apparaître de nombreux mods rajoutant des quêtes, des classes de personnages, des objets pour l’équipement, des nouveaux personnages jouables (Solaufein l’elfe noir par exemple) ou encore des conversions complètes du jeu (permettant de jouer à BG1 avec les graphismes de BG2). Pour plus d’infos, sur les mods je vous invite à vous rendre sur la Couronne de Cuivre.

Et pourquoi pas un Baldur’s Gate 3 alors ?

Au niveau du scénario déjà, c’est improbable mais je ne vous ferai pas de spoilers si vous comptez profiter de la Enhanced Edition ! Il me semble aussi qu’une sombre histoire de droit rendait la chose impossible. Bioware détient je crois la licence pour un nouveau Baldur’s Gate mais ne possède plus la licence pour l’univers Dungeons&Dragons. C’est d’ailleurs pour ça que Dragon Age se passe dans un autre univers avec un autre système de jeu.

De plus, NeverWinter Nights premier du nom se voulait une suite indirecte de Baldur’s Gate 2. C’est pour ça qu’on aura jamais de BG3.

Et ya quoi dans cette nouvelle édition, au final ?

Pour l’instant on ne sait pas grand chose. D’après le communiqué, un studio de développement, Overhaul Games, renforcé de développeur de Black Isle, le studio qui développait le jeu à l’origine, travaille à une remise à jour du moteur graphique du jeu, l’Infinity Engine, pour le mettre à niveau des productions actuelles. On peut imaginer également des quêtes et autres objets supplémentaires et sûrement un nouveau doublage pour cette version améliorée. Reste à savoir si le jeu sera disponible sur consoles ou uniquement sur PC. D’après le site VG247, le jeu devrait sortir cet été !

En tout cas, étant un grand du jeu original, je vous tiendrai bien sûr au courant !

« Le seigneur du meurtre périra et de sa mort naîtront des enfants qui seront l’âme même du chaos – Ainsi parlait Alaundo Le Sage »

Quelques liens :

L’annonce sur le site officiel

La Couronne de Cuivre : Communauté française dédiée à Baldur’s Gate, Dragon Age, The Witcher et autres RPG