Il y a des événements qu’on ne peut pas se permettre de louper dans l’année et le Pi Day en fait indiscutablement parti. En effet que ce soit la naissance de Jesus, le miracle de Hannukah ou l’anniversaire de Raël, tous les événements que l’on fête traditionnellement n’ont pas toujours existé. Rares sont finalement les occasions de fêter les choses immuables qui transcendent l’espace et le temps.

C’est justement la raison d’être du Pi Day durant laquelle l’univers entier peut célébrer le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre dont la valeur est approximativement égale à 3.14, ce qui donne la date du 14 mars en format américain (3/14).

Hep! j’en vois qui se moquent derrière leur écran! Pourtant la Chambre des Représentants du Congrès U.S. a institué en 2009 le National Pi Day dont le but est de prendre conscience une fois par an de l’enseignement dans le domaine scientifique!
Comme si ça ne suffisait pas, le grand Albert Einstein lui-même est né en 14 mars
Cette date marque aussi la fin de la période de Nerdigras qui avait commencé, souvenez-vous, le 5 mars dernier pour √Noël.

La coutume la plus répandue pour fêter cette constance mathématique et de préparer un plat en forme de cercle (gateau ou tarte par exemple) et d’y inscrire le signe π au-dessus.

Aussi Geek Tonic vous souhaite un joyeux Pi Day!

PS: Pour ne pas faire de mécontents, cet article a été exactement posté à 6h28, soit la valeur approximative de tau (τ), longtemps concurrent de π.