C’est en 2004 que le film Alien vs Predator popularise le crossover entre les deux célèbres franchises. Mais ce n’était pas la première fois que ces bestioles se rencontraient. Déjà dans les années 90, une série de comic books avaient abordé le sujet, ce qui a d’ailleurs valu une allusion à la fin du film Predator 2 où un crâne d’Alien sert de trophée de guerre. Plusieurs jeux Alien vs Predator vont même sortir aux cours de cette décennie.

Ce crossover est donc venu une franchise en soi avec son lot de produits dérivés. Dernièrement, Joker-laugh sur DeviantArt a posté les photos de son jeu d’échec Alien vs Predator.

Team Alien

Team Predator

Bon j’avoue qu’il faut d’abord se familiariser avec les pièces avant de pouvoir différencier le fou de la tour une fois en jeu. Mais cela ouvre sur un autre univers très intéressant, celui des franchises transposées en jeu d’échec, et il y a en a beaucoup.

Dans la science-fiction, on peut trouver un très beau plateau StarWars avec la Rébellion en or et l’Empire en argent:

Mais si vous préférez êtes doués de vos dix doigts, optez pour votre propre échiquier StarWars en Lego comme l’a montré icgetway sur Flickr:

Bien évidemment, comment évoquer le jeu d’échec dans la science-fiction sans évoquer le très fameux échiquier 3D de Star Trek – The Original Series! Il s’agit non pas d’un simple échiquier mais carrément d’un jeu avec ses propres règles obligeant les joueurs à concevoir leurs actions sur les axes x, y et z. Les échecs du 23e siècle en somme.

Ne me demander pas de vous expliquer les règles, j’en suis totalement incapable! Mais si vous avez du courage [et quelques heures devant vous] les voici. Et si les deux auteurs de GeekTonic se défient un jour aux échecs 3D, le gagnant ne se privera pas de vous communiquer le résultat!

Pour ce qui est de l’univers des comic books, on peut évoquer l’échiquier Marvel où les héros affrontent leurs vilains:

Perso, je suis fan de Hulk qui joue le rôle de la tour.

Enfin pour les gamers, on peut parler de l’échiquier Super Mario avec les gentils contre les méchants. Parfait pour initier vos enfants à ce jeu universel:

À noter tout de même que les deux frangins incarnent les deux pièces principales du jeu (roi et reine). Nous ne tirerons pas de conclusions hâtives.

Voilà donc pour ce très rapide tour d’horizon de vos franchises préférées en 8×8. Mais il en existe bien d’autres et je vous laisse aller par ici si vous êtes intéressés. En espérant que l’image d’un jeu technique et ennuyeux qui colle trop souvent à ce sport si enrichissant disparaitra un jour.

À titre de conclusion, voici une anecdote intéressante qui pourrait épater vos amis en soirée. Le président de la Fédération Internationale d’Échec, Kirsan Ilyumzhinov, est aussi l’ancien président de la république de Kalmykie en Russie. Grand joueur depuis l’enfance, il a rendu les échecs obligatoires dans toutes les écoles kalmyks. C’est, selon lui, lors de son enlèvement en 1997 par des aliens qu’il a compris l’origine extraterrestre des échecs et a décidé d’en faire une priorité en tant que chef d’état.