A moins d’habiter sur une autre planète, vous avez vu la publicité Volkswagen du Superbowl où un mini Dark Vador s’essaie à la Force. Marvel avait déjà détourné ce sport pour faire la promotion de Thor.

Cette fois-ci, c’est Greenpeace qui utilise « La Force » contre Volkswagen. Et c’est nettement plus percutant.

Dans sa campagne « Volkswagen, le côte obscur », l’ONG Greenpeace attaque le constructeur allemand sur sa politique environnementale. Ce n’est pas forcément très original comme combat. Ce qui fait le succès et la « viralité » de la campagne (si vous me passez le buzzword), c’est la partie jeu. Se basant sur des mécanismes de gamification simple, Greenpeace fait mouche.

Lorsque vous arrivez sur le site, vous pouvez découvrir cette vidéo :

On vous invite ensuite à rejoindre la Rébellion et à devenir un Jedi afin de détourner Volkswagen du côte obscur de la Force. Quelques instants plus tard, vous avez une page personnelle. Pour vous avez de points de « Force », plus vous montez en grade. Et si vous atteignez tous les objectifs, Greenpeace vous offre un t-shirt. Les points se gagnent en partageant le lien vers sa page et en invitant des gens.

Et ça marche. Que ce soit pour le jeu, par conviction, pour le t-shirt gratuit, parce que c’est Star Wars ou simplement par curiosité, 91 000 « Jedi » se sont déjà inscrits (et la campagne n’est là que depuis lundi 27 juin).

Ici la Force représente l’énergie. Le Côté Clair et les Jedis sont les énergies renouvelables et l’écologie tandis que le Côte Obscur et Dark Vador sont l’incarnation de la pollution, des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique.

Greenpeace a dévoilé l’épisode 2 de sa série de vidéos :

Cette campagne ne se limite pas au web. Des Stormtroopers (vous savez les soldats de l’Empire Galactique qui portent des armures blanches) arborant fièrement un logo Volkswagen ont envahit les rues de Bruxelles, Paris ou Londres pour afficher des banderoles dédiés à la cause de Greenpeace ou encore monter la garde devant une concession Volkswagen comme si c’était la maison de Dark Vador lui-même. Je vous laisse jeter un oeil à la vidéo tournée à  Bruxelles le 28 juin :

On voit dans cette vidéo que les leaders de Greenpeace ont réussi à dialoguer calmement avec des dirigeants de Volkswagen. Peut être cette campagne alliant l’humour à une cause écologique a-t-elle une chance de faire mouche. Beau boulot de la part de Greenpeace en tout cas.

Par contre, je me demande ce que Georges Lucas pense de tout ça !

Pour voir les nouvelles vidéos de la campagne, je vous invite à rejoindre la page Facebook! Et n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site VW Dark Side pour lire le « Manifeste de la Rébellion » et autres pages écrites par Maître Yoda lui même. (et puis inscrivez vous ! Devenez un Jedi !)