Déjà bien implanté outra-Atlantique, Foursquare, le jeu réseau-social de géolocalisation, se développe en France. Il a de plus en plus d’adeptes français et les marques s’y mettent aussi. Flunch est d’ailleurs la première grande enseigne française à utiliser la fonction « Special » pour tous ses magasins permettant d’avoir des cafés gratuits et autres réductions. Mais je m’éloigne de mon sujet ! (si ça vous intéresse, allez lire ça)

Figurez-vous qu’il n’y a pas que Foursquare dans la vie. (et je ne parle pas ni de Plyce, la version « européenne » de Foursquare, ni de Facebook Places) De nombreuses applications de géolocalisation voient le jour sur des thèmes variés. Ma préférée est très certainement Untappd. Notez tout de même qu’elle est basée sur le moteur de Foursquare (qui encourage le développement d’applications autour de son service)

Le principe ? Drink socially. vous « checkez » vos bières. Plus vous checkez de bières, plus vous aurez de points, de badges, etc…

Il n’y a pour l’instant pas d’applications dédiée à Untappd mais la version mobile du site web fait largement illusion. Si le navigateur web de votre smartphone (ça ne marche qu’avec iPhone, Android et Palm actuellement) a accès au GPS, vous pourrez même géolocalisez vos bières si vous êtes dans un bar ou un restaurant permettant à d’autres personnes de savoir où on peut trouver telle ou telle bière !

Ce site nous venant des amériques, nos bières françaises et belges ne sont pas encore toutes présentes mais à vous de les ajouter ! (après tout, sur Foursquare quand il manque un lieu vous l’ajoutez vous même, non ?) C’est l’occasion d’améliorer le service.

Alors n’attendez plus, buvez socialement ! (mais avec modération, il parait)

(et si voulez qu’on soit amis sur Untappd, mon identifiant est donatien (oui c’est très original))

Liens:

Untappd
La version mobile
La page Untappd sur le site de Foursquare